Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

En finir avec le paludisme : Vestergaard et Goodbye Malaria s’associent au Ministère de la Santé du Mozambique pour célébrer la Journée Mondiale contre le Paludisme

 

Faire progresser l’équité. Renforcer la résilience..

 

Vestergaard, fabricant de moustiquaires PermaNet, et Goodbye Malaria, une initiative africaine visant à éliminer le paludisme en Afrique australe, se sont associés au ministère mozambicain de la Santé pour marquer la Journée Mondiale contre le Paludisme 2022, le 25 avril 2022.

Les partenaires organiseront une session plénière à l’Hotel Polana Serena à Maputo. L’événement offre une plate-forme pour renouveler le pouvoir des partenariats dans la lutte contre le paludisme ainsi que l’opportunité de s’engager avec le secteur privé mozambicain pour s’engager à maintenir le paludisme en tête de l’intérêt national.

Les participants incluent des représentants du ministère de la Santé, des partenaires de développement et des dirigeants du secteur privé qui annonceront leurs mesures d’engagement à l’élimination du paludisme.

Vestergaard et Goodbye Malaria collaborent ainsi pour soutenir les efforts du gouvernement mozambicain et l’ambition du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, afin de faire progresser l’équité, renforcer la résilience et en finir avec le paludisme. Ensemble, ils visent à fournir une plate-forme pour l’engagement du secteur privé et le soutien de la stratégie nationale de lutte contre le paludisme, et à trouver des solutions au besoin urgent d’une action renouvelée pour éliminer le paludisme au Mozambique.

Patrick Sieyes, responsable de croissance globale chez Vestergaard, a déclaré : « La Journée mondiale contre le paludisme est un moment idéal pour reconnaître les progrès réalisés dans la lutte quotidienne contre le paludisme ainsi qu’un moment pour identifier les lacunes et fixer de nouveaux objectifs. En tant que partenaire important du secteur privé dans la communauté du paludisme, nous sommes professionnellement dédiés à la lutte pour mettre fin au paludisme avec de nouvelles innovations et des solutions efficaces et durables. Nous soutenons les objectifs de reconstitution du Fonds Mondial visant à lever 18 milliards de dollars pour sauver 20 millions de vies.

 

Nous pensons que le secteur privé peut contribuer à un accès plus équitable aux produits antipaludiques et à une chaîne d’approvisionnement plus résiliente grâce à des collaborations d’approvisionnement stratégiques à long terme avec des institutions clés et des programmes nationaux de lutte contre le paludisme. Nous appelons à une approche de partenariat pour la planification, l’approvisionnement et la distribution des produits antipaludiques, qui tire parti de l’ensemble des capacités du secteur privé. »

Sherwin Charles, co-fondateur et PDG de Goodbye Malaria a déclaré ; « Nous avons fait des progrès considérables vers l’élimination du paludisme grâce à un partenariat innovant et à une collaboration transfrontalière entre les gouvernements du Mozambique, d’Afrique du Sud et d’Eswatini, le Fonds Mondial et le secteur privé. Ces partenariats public-privé permettent d’accélérer les interventions et les innovations, y compris la prestation ciblée de nouvelles interventions contre le paludisme, l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et le renforcement des capacités de surveillance et de laboratoire, ainsi que la mise à l’échelle ciblée des outils existants et nouveaux, tels que le nouveau programme de lutte contre le paludisme. vaccin (RTS,S). Nous sommes convaincus que nous pouvons mettre fin au fléau du paludisme et libérer des ressources précieuses à déployer pour d’autres problèmes de santé publique. Comme le paludisme ne connaît pas de frontières, la seule façon de lutter contre cette maladie est d’ensemble. »

Le paludisme est endémique au Mozambique. Selon le Rapport Mondial sur le Paludisme 2021, le Mozambique fait partie des six pays qui représentaient plus de la moitié de tous les cas et décès de paludisme dans le monde (4 % des cas et décès mondiaux). Le pays a également la deuxième prévalence la plus élevée de paludisme en Afrique orientale et australe (17,2 %).

« Le Mozambique doit être applaudi pour les progrès significatifs réalisés dans la prévention du paludisme au cours de la dernière décennie », déclare Patrick Sieyes. « Ce déploiement d’interventions vitales telles que les moustiquaires et le traitement préventif pour les femmes enceintes a contribué à une réduction de 28 % des hospitalisations pour paludisme signalées au cours des cinq dernières années. »

 

« En outre, le pays soutenant les partenariats et les forums dirigés par le secteur privé, nous continuerons à mener des efforts de collaboration réunissant les dirigeants mozambicains à tous les niveaux pour établir un processus de prise de décision inclusif afin d’assurer l’appropriation nationale des moustiquaires » poursuit Patrick Sieyes.

La Journée mondiale contre le paludisme 2022 est l’occasion pour le Mozambique de réfléchir et de renouveler ses efforts dans la lutte contre le paludisme ainsi que l’opportunité de s’engager avec le secteur privé mozambicain pour s’engager dans l’investissement en cours pour éradiquer le paludisme conformément au plan stratégique du Plan National de utte contre le Paludisme.

 Vestergaard

Vestergaard est un chef de file dans le développement d’outils innovants et de haute qualité pour améliorer les résultats de santé mondiale principalement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Connue pour ses moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée (MILD) PermaNet® pour prévenir le paludisme, la société a fabriqué 800 millions de PermaNet® protégeant environ 1,6 milliard de vies dans les pays où le paludisme est endémique.

D’autres initiatives se concentrent sur l’utilisation de la technologie et des preuves étayées par des données pour améliorer la santé, et des efforts de collaboration pour mettre en œuvre une surveillance post-commercialisation de routine dans les pays touchés par le paludisme. Fondée en 1957, la société est basée en Suisse, avec un laboratoire de recherche et développement en Afrique et un laboratoire de contrôle qualité et de fabrication au Vietnam. Nos partenariats clés et nos outils révolutionnaires nous ont permis de soutenir les efforts de santé mondiaux pour éradiquer le paludisme, la maladie du sommeil et le ver de Guinée. Et nous continuons à rechercher de nouvelles façons innovantes d’améliorer la santé mondiale grâce à l’engagement des parties prenantes, à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement, à la recherche et à l’innovation.

Goodbye Malaria

Goodbye Malaria est l’idée originale d’entrepreneurs africains passionnés et concernés qui avaient vu la dévastation de la maladie sur le continent et devaient simplement faire quelque chose à ce sujet. Notre génération peut créer des solutions innovantes à des problèmes qui changeront finalement la façon dont le monde perçoit l’Afrique.

Nous collaborons avec des partenaires de classe mondiale, notamment le Fonds Mondial, des organisations privées et les gouvernements du Mozambique, d’Afrique du Sud et de Eswatini (anciennement Swaziland) – une région connue sous le nom de MOSASWA. Ces partenariats, ainsi que l’énergie, la passion et la créativité que nous apportons à notre programme d’élimination du paludisme rendent tout cela possible.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile