Et pourtant : ‘‘Les rois et chefs traditionnels sont soumis aux obligations de neutralité, d’impartialité et de réserve. Ils doivent s’abstenir d’afficher leur appartenance politique ».
Succursale du RHDP ? Parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, constat !
La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT-CI) scie la branche sur laquelle elle est assise: la loi n°2014-428 du 14 juillet 2014 portant Statut des rois et chefs traditionnels.
Contrairement à l’article 9 de ladite loi, elle ne contribue pas, par ses sorties hasardeuses et intempestives, à la valorisation de la fonction d’autorité traditionnelle. Pis, au lieu de veiller au respect du Statut, elle le bafoue. Impunément.
Chambre d’enregistrement du parti au pouvoir, ce directoire a également refusé de s’associer à l’accueil, le 17 juin 2021, de Laurent Gbagbo, à l’aéroport international Houphouët-Boigny. L’ancien président de la République revenait au pays après dix ans de procès à La Haye où il a été acquitté le 31 mars 2021, définitivement.
La CNRCT-CI vient également d’afficher son parti-pris à l’occasion de la visite de trois jours qu’effectue Laurent Gbagbo à l’ouest, en pays Wê, à partir du jeudi 7 avril 2022.
Goué Patrice, chef canton Zibiao (Bangolo, région du Guémon), Koulaye Emmanuel Victor, porte-parole des chefs traditionnels du Cavally, et le colonel à la retraite Oulatta Gaoudit, chef de Diébly (Bangolo), sont tous montrés au créneau, à travers des journaux ou des conférences de presse, pour faire chorus avec la ministre Anne-Désirée Oulotto, présidente du conseil régional du Cavally. Ils ont déclaré Cbagbo personna non grata chez eux.
Cet esprit partisan jure avec l’article 6 de la loi sus-visée, qui dispose: « Les rois et chefs traditionnels sont soumis aux obligations de neutralité, d’impartialité et de réserve. Ils doivent s’abstenir d’afficher leur appartenance politique ».
De deux, le vent du bicéphalisme souffle à la tête de nombre de nos villages qui contestent des chefs politiquement engagés et isolés » Fort dommageable constate, F. M. Bally.
C’est donc, après 12 années d’absence, le 7 avril 2022 que Laurent Gbagbo, libéré de La Haye bientôt 2 ans, foule le sol du Grand ouest de la Côte d’Ivoire qui a payé le plus lourd tribut de la guerre fratricide qu’a connu cette terre de paix. Vivement que cette visite apaise les cœurs des ivoiriens dans leur grand ensemble, afin de conduire irrémédiablement à une réconciliation véritable des filles et des fils de la Côte d’Ivoire pour un développement durable et un meilleur vivre ensemble tant attendu.