Pâques 2022-de la nuit à la résurrection: Jésus réveille la foi des  fidèles  à la paroisse St Laurent Kouté-«Quelle que soit la souffrance, la résurrection de Jésus transforme, le doute en espérance… »

4 min read

 

21h 00, avec la liturgie du feu de la nuit très sainte, débute la veillée Pascale, à la paroisse St Laurent de Kouté -Yopougon. Puis fait place à la lecture des textes de la création, à la résurrection, le dimanche, de Pâques.

paques st laurent234 RESURécit des textes de l’ancien testament, à la veillé pascale : la création, le sacrifice d’Abraham, tirés du livre de la Genèse.  Récit de la délivrance du peuple de Dieu des mains des Egyptiens, tiré du livre de l’Exode. Suit le salut gratuit, annoncé dans le livre d’Isaïe, ‘‘venez payer, gratuitement’’. Texte à la suite duquel, le Gloria retentit rythmé, annonçant la victoire du Christ sur la mort. Avec la lecture des textes du Nouveau Testament. Et St Paul d’annoncer la vie nouvelle en Jésus ressuscité par la toute-puissance de Dieu Père.

Lecture qui fait retentir l’Alléluia, avec l’évangile de Jésus selon St Luc, récit de la résurrection. L’Homélie, du Père célébrant rappelle le jeudi saint, avec  le lavement des pieds des apôtres, Jésus en ôtant ses habits, s’abaisse, mais le vendredi saint, ce sont les soldats qui le mettent nu, puis est  mis au tombeau. « Chacun doit penser à sa propre mort. Avec le baptême, le vieil homme, la vieille femme meurt pour ressusciter…Aujourd’hui en cette nuit, la grâce de Dieu est venue nous ressusciter… ».

Pâques ledebativoirien.net Puis la liturgie baptismale, commençant par la Litanie des saints…suivie de la bénédiction de l’eau du baptême, puis du rite du baptême…avec une trentaine de néophytes, nés à la vie de Dieu, Père, agrandissement la communauté de St Laurent et la famille chrétienne.

A la suite du Baptême, la Profession de foi de l’assemblée entière suivra…La nuit sainte s’est achevée à l’Eglise St Laurent dans une ambiance des ressuscités..

Place à Pâques, Christ est ressuscité « Il vit et il crut »

paques st laurent234La célébration de Pâques conduite par le Père Florent Sou, ce dimanche 17 avril 2022 a véritablement mis en évidence, l’immensité de l’amour de Dieu pour l’homme en Jésus-Christ, Seigneur. C’est par le rite d’aspersion d’eau  que le peuple de Dieu en Jésus réuni à l’église St Laurent paroisse Kouté est entré dans la célébration de la solennité de la Pâques 2023.

A travers  les lectures, c’est saint Paul apôtre qui fait entrer le peuple dans le mystère de la résurrection. L’Alléluia de la résurrection a tonné pour l’évangile de Jésus selon Jean.

Le père célébrant Florent Sou, a invité à méditer : « De la résurrection de Jésus, à ta résurrection, à ma résurrection et à notre résurrection ». C’est la trame de son enseignement. Selon le père, dans la vie de chacun, il y aura des tentations et des tentatives de sortir de ces états difficiles. Mais ces situations doivent s’appuyer sur Jésus Christ ressuscité. Que faire vraiment pour ressusciter?

paques st laurent23« Les actes des apôtres disent que Jésus faisait le bien, chacun doit rechercher le bien. St Paul nous dit de rechercher les choses d’en haut« , explique l’abbé Sou. En notant que, le corps, l’eucharistie du jeudi saint et la croix de la passion, le vendredi saint, préfigurent la résurrection du Christ.

« Pour voir la résurrection dans notre vie, s’inspirer des choses, des personnes et des actions dans l’évangile. Mais aussi, le temps. Face aux moments  difficiles, faire comme Marie Madeleine, courir vers un endroit tranquille,  des personnes pour déchiffrer les messages ou aller au Christ. Quelle qu’en soit la situation, se dire que, c’est la souffrance de ma résurrection. La résurrection de Jésus transforme, le doute en espérance… » », ajoute-t-il.

PAQUES ALLAO« La résurrection du Christ doit se ressentir dans notre vie ». Une invite du Père célébrant à chacun des fidèles en ces termes : »Ma résurrection oui, ta résurrection oui, Allons ensemble vers la résurrection… ».

C’est donc dans la joie de la résurrection de Pâques que la célébration que les fidèles ont été envoyés en mission, annoncer la résurrection de Jésus Christ, notre Seigneur et notre Dieu. Alléluia, Jésus Christ est ressuscité.

H. Makré

ledebativoirine.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur