Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Port-Bouët-grogne au RHDP-seul investi auprès d’eux: les militants de base avant les élections locales de 2023 ont choisi Ibrahim Konaté

 

Frustrés, oubliés dans la précarité sociale par les cadres de leur parti, les militants du RHDP ont décidé de soutenir désormais Ibrahim Konaté aux prochaines élections municipales de 2023 à Port-Bouët. C’est pourquoi, ils ont affiché dimanche 27 mars 2022 au siège du RHDP leur détermination d’être reconnaissant à l’opérateur économique qui, seul, s’est investi auprès d’eux pour leur bien-être social.

C’est une décision qui a forcé l’admiration des militants de base du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) en Côte d’Ivoire. «En politique, ceux qui mènent le vrai combat, sont toujours en bas. Je voudrais remercier les militants, qui ont apporté leur soutien à Konaté Ibrahim. Cet homme est vraiment un homme de terrain, il est en contact avec les populations. Sa préoccupation est d’améliorer les conditions de vie des populations et c’est de ça qu’il s’agit. Cette fois-ci, les militants de Port Bouët sont plus que déterminés, ils reconnaissent un seul et grand leader Ibrahim Konaté», témoigne Mahmoud Sanogo, Cybermilitant et responsable au sein de l’association les Éveilleurs du RHDP.

Il semble, par cette manifestation des militants de base du RHDP à Port Bouët, que le choix du candidat pour les municipales de 2023, avec l’accord ou non de la Direction du RHDP, est fait. Selon eux, Ibrahim Konaté est le seul cadre qui soit resté sur le terrain à leurs côtés au quotidien depuis l’arrivée au pouvoir du RHDP. Les responsables de base notamment les délégués de zones et les secrétaires de sections présents ont dénoncé « l’injustice » de la direction du RHDP vis-à-vis du Coordonnateur associé de leur parti à Port Bouët, Ibrahim Konaté. Et ce, depuis la publication de la nouvelle liste des premiers responsables du RHDP au plan national où l’opérateur économique n’en fait pas partir. Pour les militants, c’est un mépris flagrant qui mérite d’être relevée et corrigée.

« Dans le malheur comme dans le bonheur, il est là pendant que de hauts cadres de Port Bouët sont absents. Quand il s’agit de travailler, on connaît Ibrahim. Quand il s’agit de récompenser, on l’oublie. Nous disons non! La Direction du RHDP dirigée par Kafana Koné Gilbert, gardien du temple, doit revoir sa position. Nous soutenons le président de la République, Alassane Ouattara, mais nous n’aimons pas l’injustice », ont déclaré à tour de passage au pupitre, le président du collectif des délégué, Fofana Yaya, le doyen du bureau des sages, Samassi, les responsable des jeunes et des femmes du RHDP à Port Bouët.

Cette affaire de nouvelles nominations dans un RHDP restructuré n’a pas fini de livrer toutes ses surprises. Et le premier couac entre le nouveau directoire et les militants de base serait les choix imposés par la direction du RHDP, lors des prochaines consultations électorales. «Nous sommes à quelques mois des élections municipales et régionales, le RHDP doit bannir les histoires de reconnaissance, toujours les mêmes têtes qui ne maîtrisent absolument rien sur le terrain. En politique, l’excès de confiance est un danger, la chanson « faites à cause d’Alassane Ouattara votez moi » ne prendra plus. Chers dirigeants du RHDP, arrêtez d’imposer des choix inopérant aux militants », prévient Mahmoud Sanogo.

Avant d’ajouter ceci :«L’année dernière lors des élections législatives Le RHDP a perdu dans plusieurs grandes communes d’Abidjan, tout simplement parce que ceux qui ont été choisis, se sont pas rendu sur le terrain pour échanger avec les populations, ils ont préféré se promener dans les grosses cylindrées en pensant qu’ils avaient déjà obtenu la victoire, c’est le cas de la commune de Yopougon, Port Bouët et bien d’autres communes.

Certes nous sommes tous Alassanistes, nous aimons le Président de la République pour de vraie. Mais, à l’allure où les choses vont, les militants ne se laisseront plus faire», a-t-il grincé.

« Cette mobilisation prouve qu’à Port Bouët, il n’y a qu’un seul maître du terrain, c’est Ibrahim Konaté. Tous ceux qui parlent dans l’ombre le savent. Quand vient le moment des élections, ils connaissent tous Ibrahim Konaté. Mais au moment de la reconnaissance, ils l’oublient. Votre mobilisation est l’expression de cette frustration que vous avez en vous depuis près de 10 ans. Ibrahim est fier de vous.

Il vous assure de son soutien et me charge de vous dire de rester mobilisés. Mobilisés pour les batailles futures parce que l’échéance électorale qui arrive est très importante. Cette fois, nous serons présents. Ceux qui refusent de voir Ibrahim Konaté doivent s’apprêter à l’affronter. Parce que cette fois, il n’y aura pas de négociation. On va se mesurer une bonne fois pour toute », a déclaré Salif Ouattara, proche collaborateur de Ibrahim Konaté venu échanger avec les militants du RHDP lors de cette manifestation à Port Bouët.

H.KARA

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile