Depuis 1979, l’AIBEF (Association ivoirienne pour le bien-être familial) œuvre dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes pour répondre aux nombreux défis auxquels ceux-ci sont confrontés quotidiennement à travers des projets et programmes.
A cet effet, du 20 au 23 Avril dernier au lycée professionnel de Man, plus de 100 jeunes et adolescents ont participé aux camps virtuels dénommés « Web Camp Jeunes à la santé et à la vie, organisé par l’AIBEF avec l’appui financier de l’UNFPA et affaire mondiale canada.
Ces camps, selon la sage-femme formatrice, assurant l’intérim du coordonnateur de l’AIBEF, Ello Yaba Micheline épouse N’Guessan visent à pérenniser les actions de sensibilisation sur l’éducation complète à la sexualité chez les adolescents et jeunes, afin de permettre à ceux-ci de profiter sainement des vacances. « Car, ils sont exposés à plusieurs maux qui minent la société notamment, le tabagisme, alcool, drogues, les IST, les grossesses non désirées ou précoces, rapports sexuels et bien d’autres ».
Et d’ajouter que cette année, les adolescents et jeunes bénéficieront gratuitement de dépistage du VIH et du Cancer de Col de l’utérus. Ces adolescents et jeunes ont été instruits sur les thématiques en marge des activités sportives et récréatives. Il s’agit notamment de la gestion de l’hygiène menstruelle, grossesses non désirées, leadership et plaidoyer et entreprenariat et bien d’autres.
Docteur Akpapo Horace, représentant le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique a félicité et encouragé cette belle initiative qui permet aux jeunes et adolescents de changer de comportement afin de pouvoir s’orienter dans l’avenir.
Aussi, a-t-il profité de cette occasion d’exhorter les familles à s’acquérir de la carte CMU pour le bonheur des enfants. Signalons que ces activités se déroulaient conjointement à Bouaké, Daloa, Toumodi, Yamoussoukro, San-Pedro et Korhogo.
Ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.