Depuis 1979, l’AIBEF (Association ivoirienne pour le bien-être familial) œuvre dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes pour répondre aux nombreux défis auxquels ceux-ci sont confrontés quotidiennement à travers des projets et programmes.
Ces camps, selon la sage-femme formatrice, assurant l’intérim du coordonnateur de l’AIBEF, Ello Yaba Micheline épouse N’Guessan visent à pérenniser les actions de sensibilisation sur l’éducation complète à la sexualité chez les adolescents et jeunes, afin de permettre à ceux-ci de profiter sainement des vacances. « Car, ils sont exposés à plusieurs maux qui minent la société notamment, le tabagisme, alcool, drogues, les IST, les grossesses non désirées ou précoces, rapports sexuels et bien d’autres ».
Et d’ajouter que cette année, les adolescents et jeunes bénéficieront gratuitement de dépistage du VIH et du Cancer de Col de l’utérus. Ces adolescents et jeunes ont été instruits sur les thématiques en marge des activités sportives et récréatives. Il s’agit notamment de la gestion de l’hygiène menstruelle, grossesses non désirées, leadership et plaidoyer et entreprenariat et bien d’autres.
Aussi, a-t-il profité de cette occasion d’exhorter les familles à s’acquérir de la carte CMU pour le bonheur des enfants. Signalons que ces activités se déroulaient conjointement à Bouaké, Daloa, Toumodi, Yamoussoukro, San-Pedro et Korhogo.
Ledebativoirien.net
Dan De San