Les femmes de l’Alliance des Relais de Côte d’Ivoire (ARCI) ont été célébrées samedi 28 mai 2022 à l’espace OBV Prestige de Yopougon Boissy par le 1er adjoint au maire de Yopougon, Issifou Coulibaly, parrain de la cérémonie et Traoré Pauwa Richard, président-fondateur de l’ARCI. Et ce, à l’occasion de la fête des mères.
Elles ont été gratifiées de cadeaux pour leur amour maternelle inconditionnelle et aussi pour leur affection de compagne au foyer. Les femmes leaders de l’ARCI ont été magnifiées à l’occasion de la fête des mères. Au nombre de 250 femmes responsables de base invitées sur les 3500 que comptent l’organisation sociale de Traoré Pauwa Richard, les femmes leaders de l’ARCI ont exprimées leur gratitude au président-fondateur de l’ARCI et au 1er adjoint au maire de Yopougon, Issifou Coulibaly, parrain de la cérémonie.
« l’Alliance des Relais de Côte d’Ivoire a été créée le 19 avril 2019. Elle compte actuellement 3500 femmes en son sein. À cet effet, nous vous donnons rendez-vous le 23 juillet 2022 pour la cérémonie d’investiture du bureau national des femmes de l’ARCI. Je voudrais ici dire merci au 1er adjoint au maire Issifou Coulibaly pour son engagement en faveur des femmes auprès du maire Gilbert Koné Kafana. Nous lui disons merci pour toutes les actions qu’il mène en faveur des populations de la commune de Yopougon. À savoir, la réhabilitation de la voirie, la construction de marchés. Aujourd’hui est un jour solennel pour nous les mamans.
Disons donc merci à monsieur Traoré Pauwa Richard qui depuis 2018 est à nos côtés dans les périodes difficiles comme dans les moments heureux», a indiqué Kouassi Marie Paule, présidente nationale des femmes de l’Alliance des Relais de Côte d’Ivoire. Ensuite, Issifou Coulibaly a reçu, des mains de la présidente des femmes de l’ARCI, le cadeau de son épouse. En retour, le parrain de la cérémonie a procédé également à la remise des présents aux 250 femmes invitées à cette fête.
Traoré Pauwa Richard, Conseiller municipal à la mairie de Yopougon et président-fondateur de l’ARCI n’a pu dissimuler sa joie de voir les femmes de son association toutes heureuses à cette cérémonie. Des mères de famille qu’il assiste par ailleurs depuis 2018. Il a révélé, au cours de cette cérémonie, la grande sollicitude, à son égard, du maire Gilbert Koné Kafana et de son 1er adjoint Issifou Coulibaly. «Le maire Issifou Coulibaly, cher ainé, je voudrais, au nom de tous les adhérents de l’ARCI, vous dire grand merci de nous honorer. Je voudrais que vous puissiez transmettre au ministre d’État, le maire Gilbert Koné Kafana. Chères mamans, une fois de plus, je suis très heureux d’être avec vous. Je voudrais vous dire merci pour votre engagement à mes cotés.
Car, chaque fois que j’ai appelé les femmes de l’ARCI, vous étiez présentes. Allez dire à vos membres que je ne les ai pas oubliées. Je voudrais que tous ensemble puissions dire merci à mon aîné Issifou Coulibaly et au ministre d’État Gilbert Koné Kafana parce qu’au lendemain des élections municipales 2018, le maire Issifou Coulibaly m’a appelé pour me dire. » petit frère, je suis là. Toutefois que tu as besoin de moi, je suis là. » Et ces propos n’étaient pas des paroles en l’air. Chaque fois que j’ai sollicité mon aîné il était présent. Même le ministre d’État, malgré toutes ses occupations de très hautes fonctions, chaque fois que je l’ai appelé, il m’a décroché sinon il m’a rappelé», a-t-il déclaré
Le 1er adjoint au maire de Yopougon, Issifou Coulibaly a saisi l’instant de cette célébration des mamans dans le monde pour féliciter et remercier Traoré Pauwa Richard pour tout le travail abattu au service du bonheur des femmes de Yopougon et également au sein du conseil municipal pour le bien-être des populations. Il est revenu sur les grandes réalisations de la mairie en faveur des femmes commerçantes. Sans omettre le soutien de la mairie aux femmes de l’Alliance des Relais de Côte d’Ivoire dans leur quête d’autonomisation.
«je voudrais saluer votre president Traoré Pauwa Richard. C’est vrai qu’en 2018 on était opposé. Moi sur la liste du RHDP du maire Gilbert Koné Kafana, lui suis une liste concurrente. Et au final, par la proportionnelle, nous nous sommes tous retrouvés dans le conseil municipal. Sur 9 candidats, Traoré Pauwa Richard est venu en 4ème position. Monsieur Traoré Pauwa Richard au conseil municipal fait un travail remarquable à tel point que je l’ai interpellé. J’ai dit jeune frère, viens on va travailler ensemble parce que je pense que nous avons la même vision du développement de Yopougon.
C’est avec beaucoup d’empressement de fierté et de gaité que j’ai accepté de venir le soutenir pour cette cérémonie d’hommage aux femmes de l’ARCI. Tout le travail qui se fait dans la commune de Yopougon par le ministre Gilbert Koné Kafana et son équipe dont fait partir Traoré Pauwa Richard c’est pour votre bien-être, c’est pour le développement de la commune de Yopougon. Au delà de la réhabilitation des marchés, nous avons construit 5 marchés. C’est en se mettant ensemble que nous allons faire reculer les barrières de la pauvreté. Nous allons renforcer le fonds que Traoré Pauwa Richard a mis à votre disposition », a promis Issifou Coulibaly.
Le 1er adjoint au maire a fini par rendre hommage, au nom du premier magistrat de la commune, Gilbert Koné Kafana, à toutes les femmes de la Côte d’Ivoire en général et à celles de l’ARCI en particulier au cours de cette cérémonie de la fête des mères de l’Alliance des Relais de Côte d’Ivoire.
« Comme c’est la fête des mères, le lieu de vous dire que vous êtes des créatures exceptionnelles. Sans vous, il n’y a pas de vie. Votre célébration, c’est tous les jours, c’est toutes les minutes. Merci à vous chères femmes, chères mères. », conclue-r-il.
H.KARA
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.