Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan-dialogue politique et sécurité: pourquoi l’UE s’informe auprès du Secrétaire exécutif en chef du PDCI Kakou Guikahué

 

Le Professeur  Maurice Kakou Guikahué, Vice-président et Secrétaire exécutif en chef du PDCI-Rda, accompagné de la présidente de l’UFPDCI, Sita Coulibaly et certains membres du Secrétariat exécutif, a échangé avec une délégation de la division ouest-africaine de l’Union Européenne a eu, jeudi 19 mai,

 «La situation au Nord de la Côte d’Ivoire est préoccupante, parce que ces derniers temps, c’est une forte préoccupation de l’Union Européenne de voir la descente des groupes djihadistes dans cette partie du pays. Donc, c’était intéressant de recueillir les vues de monsieur le Vice-président du Pdci. Ensuite, on a évoqué le dialogue politique pour voir l’avis du Pdci. Comment le parti voit l’avenir de ce côté-là avec les échéances locales de 2023, les échéances surtout présidentielles de 2025, en espérant surtout que la situation continue de rester calme et que le dialogue reste de mise entre les partis politiques», a laissé entendre  Sacha Egard chef de  l’UE.

«L’objectif de cette visite était d’abord de recueillir les analyses des responsables ivoiriens sur la situation et de voir dans un second temps, les actions de soutien que l’Union Européenne pourrait apporter. Mais le premier objectif, c’était d’avoir l’avis des Ivoiriens. Les résolutions du 5ème round du dialogue politique sont bonnes. Nous, on appelle de tous nos vœux que ces résolutions soient suivies, les engagements qui ont été pris pendant ce dialogue politiques soient suivis et que les conditions pour une vie démocratique soient les plus apaisées possibles. On a à cœur de soutenir une Côte d’Ivoire apaisée, prospère et qui reste le cœur, le pivot de la sous-région, économiquement, politiquement qu’on soit sur un pays stable et prospère. On rencontre aussi des responsables du Rhdp, du PPA-Ci pour faire un tout petit peu le tour des principaux partis politiques de la Côte d’Ivoire», ajoute-t-il concernant  le dialogue politique.

 Il ne manquera pas de faire allusion  à la recomposition de la CEI

«Alors-là, c’est trop technique pour moi. Je me garderai de donner un avis là-dessus. C’est le choix des partis politiques et des autorités ivoiriennes. Sur ce point-là, nous, on ne peut qu’espérer que cette commission électorale joue à 100% son rôle d’organisation des élections, comme je le disais pour que vous alliez à des élections dans un climat le plus apaisé possible, pour ne pas que les violences du passé réapparaissent.

Ça dépendra des demandes des autorités ivoiriennes. On a la capacité de développer des missions d’observation, mais ça c’est à la demande des autorités ivoiriennes. Donc on reste en soutien de la Côte d’Ivoire. On reste aux côtés de la Côte d’Ivoire et on appuiera là où il faut soutenir, là on est plus efficace», a-t-il fait savoir, sous  l’air satisfait du vice-président et SE du PDCI, le député de Gagnoa Sous-préfecture Gagnoa, Maurice Kacou Guikahué.

 Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile