«Monsieur le ministre, les professionnels du secteur des médias restent aussi en attente de la prise du décret, transformant le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) en un fonds de soutien aux médias qui rendrait les sous-secteurs du numérique et de l’audiovisuel éligibles ».
Le lendemain, mercredi 4 mai 2022, elle est honorée par le gouvernement de la république de Côte d’Ivoire. Reste encore, une aussi importante au titre des fortes attentes des professionnels des médias. Celle-ci: «En outre, les Organisations Professionnelles des Médias appellent de Tous leurs vœux, l’octroi d’une subvention d’au moins 0,01% du budget de l’Etat à tout le secteur. Ce soutien complémentaire permettra la viabilité des entreprises de presse et leur meilleur fonctionnement… ».
En attendant le calcul pour se faire une idée de ce que ce fonds pourrait représenter, déjà la première demande satisfaite par le gouvernement crée un réel soulagement au sein de la grande famille des médias ivoiriens.
L’un portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM) et l’autre portant dissolution du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP), et transfert de toutes les activités à l’ASDM.
«L’ASDM est chargée de soutenir et d’accompagner les entreprises du secteur des médias privés. A l’inverse du FSDP dissous et en accord avec la loi portant régime de la presse, l’ASDM connaît l’élargissement du champ d’action du FSDP au secteur du numérique et de l’audiovisuel», a confirmé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Ledebativoirien.net