«Je voudrais dire à tous, que je suis le représentant du Président de la République (Ndlr: Alassane Ouattara), ici à Anono..» Une précision de taille qui vaut son pesant d’or, eu égard aux conflits, en contestation de l’autorité, au sein de la chefferie traditionnelle en Côte d’Ivoire.
Une déclaration faite à la tribune du lancement des travaux d’extension du centre de santé à base communautaire urbain du village Anono, au centre de Cocody, ce jeudi 11 mai 2022. La communauté villageoise d’Anono appartenant au pays Atchan, peuple lagunaire régnant par génération, a à sa tête, la génération Tchagba qui se réjouit du lancement du projet Construction du centre de santé R+2 du village. Et ce, en présence du docteur Kakou Adinon, représentant le Ministre de la Santé, de l’hygiène publique, de la couverture maladie universelle.
«Je voudrais dire à tous que je suis le représentant du Président de la République (Ndlr: Alassane Ouattara), ici à Anono. C’est lui qui m’a donné quitus de le représenter à Anono. Nous voulons l’accompagner dans son action de développement. Je le salue pour son leadership. Je lui dis merci pour sa vision pour la Côte d’Ivoire. Et, il peut nous faire confiance».
Nanan Djorogo Nangui Sévérin d’ajouter : «Nous réalisons cet ouvrage sur fonds propres, avec nos idées, notre engagement, note dévouement et notre foi. Car, nous sommes des agents d’action et de développement.
Je déclare que le village Anono est en chantier pour répondre aux exigences des populations, avec la construction du centre de santé urbain à base communautaire, un bâtiment R+2 qui va abriter tous les services de santé. Ceci, pour améliorer et enrichir le patrimoine du Centre de santé et son plateau technique…».
«C’est grâce à la volonté des populations d’Anono que cela a été possible. Nous ne pouvons que nous réconforter dans nos activités. La chefferie est décidée d’améliorer les conditions de vie des populations du village. Je rendrai fidèlement compte de ce que je vois au Ministre de la Santé ».
Les premiers coups de pioche de la Construction dudit centre de santé urbain ont été donnés par le chef du village d’Anono, le représentant du ministère de la santé et le président de l’ONG donatrice des 40 tonnes de ciment pour le démarrage des travaux. C’est exactement, à 11 heures 00 minute.
Selon les témoignages recueillis, depuis l’accession au pouvoir traditionnel de la génération Tchagba avec le chef
la construction du bâtiment R+2 pour le centre de santé, l’érection d’un lycée moderne, d’un centre de Métiers, d’un institut de formation et d’éducation féminine ainsi que, la création d’unités de transformation du manioc etc.. Pour tenir tous ces projets, le village attend surement l’accompagnement du gouvernement et tous ses démembrements.
Ledebativoirien.net
H. Makré