Dr Olivier Dally-Répondant au communiqué d’invitation du bureau du collectif, les docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire ont massivement fait le déplacement à Cocody, au lieu de la rencontre. Et ce, pour un bilan-à-mi-parcours de la bataille pour le recrutement de tous les titulaires du Doctorat en Côte d‘Ivoire, encore au chômage.
Après les épreuves écrites, le dimanche 8 mai 2022 pour les 660 postes disponibles, ils sont 1778 candidats titulaires du Doctorat sans emploi à attendre la seconde phase concernant l’entretien avec un jury, le 19 mai prochain. Une audition qui portera le sur la thèse et le projet de recherches.
«Après les épreuves sur table, avant les auditions, il était nécessaire que nous prenions les préoccupations de nos camarades, c’est le sens de la réunion de cette après-midi. Le Collectif est bel et bien vivant. Nous sommes toujours engagés dans le processus de négociation pour le recrutement de tous. Parce que, pour nous, dès l’instant où nous avons donné notre parole au ministre, nous sommes de bonne foi. Nous sommes engagés à aller jusqu’au bout du processus…Et on espère que tout le monde sera recruté », explique le porte-parole du Collectif, docteur Oliver Dally.
Ce recrutement lancé par les soins du ministre de l’Enseignement supérieur, Adama Diawara vise à absorber une bonne partie des titulaires du Doctorat au chômage en Côte d’Ivoire. Depuis octobre 2021, ces docteurs réclament une mesure spéciale au gouvernement ivoirien à l’effet de mettre fin à cette situation. Ce sont 660 postes mis à la disposition du ministère de l’Enseignement Supérieur par l’Etat ivoirien pour ce concours du recrutement 2022 qui met en lice, 1778 candidats.
«660 postes ce n’est pas encore trop. Nous négocierons jusqu’au bout. Nous continuons de négocier et discuter avec le Ministre….Ce sont des humains, ils savent qu’après avoir recruté 650 docteurs, que fait-on du reste…?
Que les docteurs non recrutés soient sereins. Le collectif est à l’œuvre et que, le gouvernement a pris la mesure de nos revendications. Les négociations se poursuivent. Nos attentes seront satisfaites. Nos amis seront recrutés», déclare confiant, le porte-parole du collectif des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire.