La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, préside les assises de la Commission Nationale des Mutations des Personnels Enseignants et d’Encadrement, organisées par la Direction des Ressources humaines, du 18 au 20 mai 2022 à l’hôtel le Rocher Yamoussoukro.
La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, MARIATOU Koné, a demandé aux DRENA et au DDENA d’être rigoureux dans la gestion des personnels sous leur direction. Elle souhaite l’utilisation de Codipost qui est un outil de référence permettant la numération des mouvements des enseignements et encadrements.
Son utilisation pour elle, devrait non seulement garantir le droit de mobilité de l’agent, mais aussi imprimer les données avec la sérénité et l’équité souhaitées, dans le traitement des demandes au niveau des structures décentralisées de la DRH et des assises de la commission.
«Nous devons œuvrer résolument dans la quête des objectifs de transparence et d’équité afin que la gouvernance des personnels au sein du ministère soit caractérisée par l’éthique. À cet effet, je voudrais m’adresser aux directeurs régionaux du ministère, entant qu’acteurs principaux de la commission
Le professeur Mariatou Koné en appelle, alors à une large sensibilisation des personnels éducatifs sur l’opportunité que leur offre le ministère. Afin de faire valoir leur droit de mobilité, en procédant à leur inscription en ligne via leur »espace agent codipost ».
Selon elle, les activités de la commission dans un esprit de fiabilité, dans la gestion transparente et efficace des ressources humaines, répondent à la mise en œuvre de la vision du chef de l’État Alassane Ouattara. Celle de satisfaire le droit à l’éducation de chaque enfant ivoirien à travers la politique de la scolarisation obligatoire. Et qui se traduit par le recrutement exceptionnel d’enseignants contractuels. A l’en croire donc, cet effort gouvernemental aura un impact positif sur les résultats scolaires.
4054 demandes au préscolaire et au primaire. Il a ensuite fait comprendre que la commission doit s’assurer que, la demande de mutation répond au respect des conditions d’ancienneté de la DRENA. ‘‘Rapprochement de conjoint, trois (3 ) ans au moins, pour la convenance personnelle, cinq (5) ans au moins. »
Hortense Loubia Kouame
ledebativoirien.net