Une importante activité de planting d’arbres, a été menée, le samedi 28 mai 2022 par le Syndic de la Cité Ital, dans la commune de Bingerville. À l’initiative du président du Syndic de la Cité Ital de Bingerville, Ouattara Abdallah, cette séance de planting d’arbres, a eu comme visée de contribuer à l’amélioration de l’environnement de vie des habitants de la cité. Une opération suivie par Ledebativoirien.net.
En présence du Vénérable Ibrahim Ben Bamba, Rapporteur général adjoint de la commission des affaires agricoles et domaniales du CESEC (Conseil économique, social, environnemental et culturel), Ouattara Abdallah a pointé du doigt une déforestation incontrôlée au profit de l’immobilier.
«Les arbres contribuent à la qualité de l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est dans ce cadre que nous avons initié cette activité de planting d’arbres. Nous avons planté près de 300 arbres dans la cité Ital qui fait une superficie d’environ 10 hectares. L’objectif, c’est de donner un mot fort à nos enfants et petits-enfants, aux habitants de la cité Ital, pour dire que nous devons vivre avec les arbres, en respectant l’environnement », a-t-t-il déclaré.
Le président du Syndic de la Cité Ital de Bingerville a alors exhorté l’ensemble des Ivoiriens à être des gardiens de la préservation de la forêt et de l’environnement.
«On sent une déforestation au profit de l’agglomération. Si nous n’avons plus d’arbres, cela peut agir sur la qualité de la vie. Donc, nous encourageons tout le monde à planter des arbres. Il y a les mêmes infrastructures qui existent ailleurs quand nous voyageons, mais qu’est-ce qui fait la beauté de ces grandes villes là ? Ce sont les arbres qui sont plantés un peu partout qui nous font dire que les conditions de vie sont meilleures. Nous pouvons réussir la même chose chez nous aussi », affirme Ouattara Abdallah.
Heureux de la mobilisation de l’ensemble des syndiqués, Anderson Assienin, responsable de l’environnement du Syndic, a insisté sur l’importance des arbres dans la vie des humains. «Planter un arbre, c’est respirer l’air pur; planter un arbre, c’est avoir une belle cité; planter un arbre, c’est donner la vie. Quand vous avez une belle verdure autour des habitations, il fait bon vivre. C’est pour cela que le président Abdallah, avec son comité, a initié cette activité. Ça été un succès car toute la cité s’est mobilisée comme un seul homme. C’est une satisfaction », s’est-il réjoui.
La commune de Bingerville est sous le feu des projecteurs, ces derniers jours, après qu’un projet de création d’un complexe hôtelier sur le site de la Réserve Naturelle Partielle périurbaine de Dahlia Fleur, a été ébruité par la presse. De nombreux Ivoiriens ont marqué leur opposition à toute « opération de déboisement et de déforestation de plus de 100 hectares de forêts naturelles, pour le remplacer par de la pierre ».
Pour David Fillon, un expatrié français résident de la Cité Ital de Bingerville, cette initiative de planting d’arbres du Syndic, est excellente à tous les niveaux.
« Ça permet aux enfants de comprendre l’intérêt pour l’environnement, de s’intéresser à l’arbre qu’ils auront planté, à l’entretenir régulièrement. Ça donne une bonne image à la cité qui devient agréable à y vivre. Ça montre que chacun, à son niveau, peut prendre l’initiative de planter des arbres ».
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.