L’unité d’action syndicale est le fondement de toute société humaine. Et cette conviction est partagée par les membres de la Plate-forme Syndicale pour la Promotion de la Déclaration des Principes Tripartites sur les Entreprises multinationales et la politique sociale en Côte d’Ivoire.
Elle a procédé aux lancements de leur activité du 11 au 13 mai 2022 à Abidjan. A cette activité était présente les centrales syndicales et le Bureau International du Travail.
L’objectif de cette plate-forme vise à renforcer la capacité d’action et de dialogue des organisations de travailleurs en faveur de la promotion de l’application des principes de cette déclaration, explique Katia Paredes représentante du bureau du pays d’Abidjan.
Elle a aussi indiqué que la déclaration de l’organisation internationale du travail, sur les entreprises multinationales est le résultat d’un consensus tripartite et est le seul instrument international qui formule des recommandations pour guider les entreprises dans le but de promouvoir des pratiques responsables et durables.
Poursuivant son intervention la conférencière a souligné que la plate-forme vise à sensibiliser les organismes gouvernementaux, ainsi que les organisations des employeurs et les multinationales aux principes de la déclaration.
Quant à Bli Blé président de la Plate-forme il note que: «Le BIT a opéré un changement fondamental au niveau de la déclaration. Ce changement a conduit à la nomination de points focaux. Et c’est à ce titre que la Côte d’Ivoire notre pays, en 2018 a nommé trois points nationaux.
Cette Plate-forme est une intersyndicale qui comprends deux organes de décisions, il y a un comité directeur qui est composé de 30 membres, et il y a un bureau national qui est l’organe d’exécution qui comprend 20 membres », a-t-il clarifié
Ledebativoirien.net
Martial Tahou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.