Le 25 mai 1963 marque la création à Addis-Abeba, en Ethiopie, de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), qui est aujourd’hui, le symbole de la Journée Internationale de l’Afrique. Cette date est célébrée en Afrique et dans le reste du monde. Mais en Côte d’Ivoire, le 25 Mai, journée de l’Afrique, est malheureusement passée inaperçue, sans bruit comme dans tous les pays africains. Ce qui a suscité une petite colère.
Sans eux, nous serions en train de travailler obligatoirement dans les plantations des colons. Et pourtant, ce jour n’est déclaré férié nulle part en Afrique, comme s’ils n’avaient jamais existé et comme s’ils n’avaient rien fait pour nous. Eux qui ont tout donné, même au prix de leur vie. Ne les oublions jamais. Hommage à eux », tance, très remonté dans ce grand silence autour de la journée de l’FARIQUE, Samba Koné président de l’Entente des indépendants de Côte d’Ivoire (EDICI), parti politique fondé, en 1949 par l’ex-député élu à l’Assemblée Constituante Française, Sekou Sanogo. Et ce, à la suite des élections législatives du 2 janvier 1951.
Sékou Samba Koné est engagé dans le combat de la réhabilitation de valeureux leader qui ouvrait la voie à la démocratie et à l’émancipation, des peuples africains. «Pour nous, la réhabilitation du Grand Conseiller Sékou Sanogo fera toujours partie de notre agenda. Je tiens à confirmer mon engagement à poursuivre l’œuvre de l’ex-député Sekou Sanogo. Notre vision, c’est l’horizon 2025-2030. Et nous allons tout mettre en œuvre, pour être présent partout où tout parti politique doit être, y compris, des postes électifs de haut niveau. Et beaucoup d’autres personnalités sont prêtes à intégrer nos rangs. C’est une question d’honneur et de responsabilité. Que chacun se prépare, dès maintenant».
La journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai 1963 est le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine-OUA, devenue Union africaine en 2002.
Ledebativoirien.net
H. Makré