« Je t’appelais CHARMANT GARÇON. En retour tu m’appelais JOLI GARÇON ».
Témoignage
« Tu as joué un rôle très important dans mes relations avec le grand chef. Pendant la crise qui a secoué le pays, nous étions au Directoire du RHDP ancienne formule. Tu étais le chef de file du RDR, le Ministre Salif N’DIAYE celui de l’UDPCI, le Ministre DJEDJE Mady pour le PDCI, et moi-même Philippe LÉGRÉ chef de file du MFA d’alors.
C’est toi, le grand frère Amadou SOUMAHORO, qui m’a mis en relation avec le grand chef le Président ALASSANE OUATTARA, alors Président du RDR, et moi Secrétaire Général du MFA en cette période de travaux concertés où les 4 partis constituant le RHDP groupement devraient totalement être soudés.
La première rencontre, c’était dans les bureaux du quartier vallon rue des jardins. C’est là que je fus reçu pour la première fois par ce grand homme, le Président du RDR, le docteur Alassane OUATTARA. Je me souviens encore quand sortis de cette précieuse audience, au niveau de la station à essence je t’ai dit cette phrase. ‘‘Charmant Garçon, il est très captivant’’. Aujourd’hui beaucoup d’eau a coulé sous le pont et le ‘‘RHDP parti’’ a pris la relève pour le combat du développement.
Charmant garçon, je te serai éternellement reconnaissant pour m’avoir fait connaître un grand homme, un très grand homme en la personne du grand chef. Un très grand homme qui a changé ma vie. Un très grand homme qui a donné un sens à ma vie. Avec toi charmant garçon j’ai appris et retenu la loyauté, la fidélité, la patience et l’engagement total sans calculs dans tout.
Tu as été une école pour moi. Je me souviens encore comme si c’était hier des voyages aux côtés du grand chef à Niamey au Niger, à Ouagadougou au Burkina Faso et aussi à l’intérieur du pays pendant la période de transition. J’ai beaucoup appris à tes côtés.
Mon Premier Vice-Président dans ce mouvement Monascau RHDP était le Ministre Pascal ABINAN Kouakou. Au RDR le Président du parti m’a aussi nommé Vice-Président du RDR chargé de la sécurité, de la coordination des Régions de la Nawa et du Gbôklè.
Charmant garçon tu m’as été d’un soutien sans failles. Tu as réussi mon intégration dans ce grand parti RDR.
Ça n’a pas été facile mais tu l’as réussie. Cette équipe composée du Ministre d’Etat KAFANA Koné, des Ministres MAMADOU Toure, Adama BICTOGO, DIAKITE Coty, Jeanne PEUHMOND, SIDIKI Konate, des Professeurs Lemassou FOFANA, KOUYATE, des Dames Maferima DIARRASSOUBA, TOURE Aya Virginie, des sieurs DOUMBIA Ibrahima, BLE MAMADOU, ADJE Dominique, de Docteur Coulibaly et moi-même pour ne citer que ceux-là, cette équipe dis-je sous ton leadership a travaillé et glané des lauriers.
Charmant garçon, Amadou SOUMAHORO, c’est avec ton accord et la bénédiction du Ministre Ahoussou KOUADIO Jeannot alors Président de L’ARDCI que j’ai créé le mouvement national de soutien à la candidature unique au RHDP (Monascau-RHDP).
Et ce en présence de Cissé SINDOU et de son épouse Madame Henriette KONAN BEDIE.
A cette question je lui ai respectueusement demandé d’entrer dans l’histoire et que tout le peuple ivoirien l’attendait dans le sens de la libération du pays en accordant la candidature unique au RHDP gage de développement et de paix.
Le Président BEDIE a dit ceci: ‘‘Je vais donner une orientation à notre pays’’. J’ai posé la question de savoir ce que cela signifiait. Il m’a répondu : ‘‘Je vais faire ce que tu as souhaité à travers le Monascau; accorder la candidature unique au Président Ouattara pour qu’il continue le travail de développement et de paix’’. Son épouse a voulu savoir si enfin, j’étais satisfait. Je lui ai répondu par l’affirmative sans oublier de la remercier.
L’appel de Daoukro obtenu avec persévérance est aussi ton résultat.
C’est toi charmant garçon, le Ministre AHOUSSOU Kouadio Jeannot aujourd’hui Président du SENAT et MAMADI Diané qui m’avez encouragé. Je n’oublierai pas de citer dans ce combat pour la candidature unique Pascal Abinah KOUAKOU; Alain DONWAHI; Youssouf TRAORE ; Cissé SINDOU; Mariam TRAORE; Sissoko ABDHARAMANE, docteur BERTE et Doumbia IBRAHIM pour ne citer que ceux-là. La victoire a plusieurs papas mais la défaite est orpheline relativement à l’appel de Daoukro. Charmant garçon, ces moments on ne peut pas les oublier. Même la mort ne peut les effacer.
Je fais ce témoignage parce que la loi de la gratitude est une loi divine. Tu avais des défauts comme tout homme. Mais tes grandes qualités les ont surplombés ».
Philippe LEGRE joli garçon, Ministre, Gouverneur du District Autonome du Bas-Sassandra, Membre du Directoire du RHDP.
Ledebativoirien.net