Dans une déclaration face aux journalistes, ce samedi 21 mai 2022, lu au siège du diocèse de Côte d’Ivoire, le Vénérable Supérieur Evangéliste, le révérend KANON LUC, Chef de Diocèse l’Église du Christianisme Céleste, et Président du Comité Directeur National a dénoncé des pratiques frauduleuses de certains dignitaires de ladite Eglise en Côte d’Ivoire.
Déclaration du Vénérable Supérieur Evangéliste, KANON LUC, Chef du Diocèse de l’Église du Christianisme Céleste, Diocèse de Côte d’Ivoire, Président du Comité Directeur National
Nous pouvions nous passer de cette déclaration, mais face à l’invitation des fidèles à apporter un précieux éclairage sur un document qui a été mis à la disposition des médias et même posté sur les réseaux sociaux, avait pour seul objectif, de déstabiliser le Diocèse de Côte d’Ivoire. Fort heureusement, tous les fidèles sont restés indifférents et sont demeurés en prière. Mais, nous invitant tout de même à cet éclairage-ci.
Vous avez, comme les internautes, reçu un document dit-on émanant de l’autorité suprême de notre Église dans le monde entier, c’est-à-dire du Pasteur mondial, son éminence Emmanuel M.F. Oschoffa, qui si l’on s’en tient à ces rédacteurs aurait demis le Chef du Diocèse de Côte d’Ivoire que je suis et appelé à d’autres fonctions et aurait nommer certains de nos collaborateurs au sein d’un Comité de gestions pour dit-il assurer les affaires courantes de l’église.
Messieurs les journalistes, notre éclairage, sans même entrer dans le fond du document, de toute évidence nul, ne portera que sur la forme trompeuse de l’opinion par les auteurs dudit document.
Vu l’immensité et la complexité de la gestion de l’Eglise du christianisme Céleste dans le monde entier, c’est ce Trustee ou Conseil d’Administration qui se réuni et approuve et adopte toutes les décisions et recommandations qui concerne cette Eglise. Le pasteur mondial, chef spirituel de cette Eglise dont l’autorité n’est nullement remise en cause y appose son cachet et sa signature pour la validité de tout acte que ce Trustee ou Conseil arrête.
En l’espèce, le document circulant en Côte d’Ivoire porte-il l’annotation du Trustee ? Plus grave ce document porte une fausse signature et un cachet qui ne correspondent pas à ceux du pasteur dont nous vous remettons les exemplaires de certains décrets pris auparavant. Nous vous laissons répondre étant donné que ces documents sont entre vos mains.
Chers journalistes, nous ne voulons pas voir exposer notre Eglise et son pasteur, son guide spirituel dans le monde dont certains croient l’autorité contestée au Nigeria et en Côte d’Ivoire. Nous voulons faire savoir à toute la communauté nationale et internationale qu’il n’en est rien à la contestation de l’autorité du Pasteur.
A travers cette conférence de presse nous voulons mettre fin aux allégations mensongères et diffamatoires de certains de nos frères qui pensent aider notre Église dans sa réforme ; alors que leurs agissements l’enfoncent de plus en plus dans les difficultés sur la voie de son unité.
Nous voulons dénoncer cet acte de faux et usage de faux, puisque le siège mondial au Nigeria ne reconnaît pas tous ces documents qui circulent en Côte d’Ivoire. Toutes les décisions qui viennent du siège mondial sont approuvées par le Pasteur et le Trustee.
Nous avons saisi la justice de la République de Côte d’Ivoire, notre pays à l’effet de les interpeller. Le jeudi 18 mai dernier, tous ceux qui sont auteurs du faux et usage du faux ont brillé par leur absence, devant le juge. Le dossier sera alors porté au Tribunal Correctionnel Nous invitons tous les fidèles et les autorités à ne prêter aucune attention et aucun crédit à de tels agissements. Le diocèse de Côte d’Ivoire, poursuit sa mission, celles de prier et sauver les âmes au nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Paix au Pasteur mondial Emmanuel F.M. Oschoffa, Paix dans l’Église du Christianisme Céleste, Paix dans le monde entier, paix à la Côte d’Ivoire. Et que la gloire revienne à Dieu, Père ». Par le Chef du Diocèse de Côte d’Ivoire, le Vénérable Supérieur Evangéliste KANON LUC.