Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

L’Affacturage une alternative au financement des entreprises : Evariste Meambly partage sa grosse expérience à Tunis au cours de conférences internationales

 

Après l’obtention de son diplôme, Tié Meambly  Evariste a d’y prononcer deux conférences les 25 et 26 mai 2022, dans  la capitale de la Tunisie et y a noué des partenariats avec d’éminentes personnalités du monde des affaires.

Tié Meambly  Evariste  à la tête d’une holding en Côte d’Ivoire, lez Groupe Méambly qui évolue dans différents domaines d’activités stratégiques : l’affacturage, le rachat des dettes, l’import-export, l’immobilier, le stockage dans les plateformes portuaires, les produits pharmaceutiques et biomédicaux : les vaccins covid 19 et les masques chirurgicaux. C’est avec cette  présentation que  l’honorable Tié Evariste Méambly a ouvert la conférence internationale qu’il a prononcée à Tunis les 25 et 26 mai.

«Nous allons partager avec vous, notre expérience en matière de financement des entreprises avec une approche toute particulière : le rachat des chèques du Trésor Ivoirien d’où le thème de cet échange : L’affacturage pour soutenir le développement du commerce Inter-Africain post COVID-19 : le cas du rachat des chèques du Trésor Ivoirien par le groupe Notre objectif, en l’évoquant, est de dire l’impérieuse nécessité de développement et d’utilisation de l’affacturage en tant qu’outil innovant de financement du commerce » a ouvert sa communication devant  un public très attentif, le député Méambly.

« Nous venons de présenter un des moyens permettant de pallier les difficultés des entrepreneurs africains à avoir accès aux financements durables dans cette période post COVID, et comment l’affacturage peut être une des solutions pour juguler un tant soit peu ces problèmes auxquels sont confrontées les entreprises africaines. Nous pensons que l’affacturage est une solution durable pour combler le déficit de financement des entreprises, et de permettre par ricochet de faciliter le développement du commerce intra-africain dans cette période post COVID.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous présentons l’affacturage comme : “Une alternative pour l’Afrique” Le cas du rachat des chèques du Trésor Ivoirien par le Groupe Méambly comme l’une des solutions au financement des entreprises, est à encourager et mériterait d’être soutenu dans son expansion et son développement par des partenaires financiers tels que les institutions financières comme : la BCEAO, le COFEB, AFREXIMBANK.

Le FCI continue de jouer un rôle de premier plan dans la facilitation du développement de l’affacturage en Afrique à travers diverses interventions. Nos entreprises notamment le leasting ou crédit-bail. Le Groupe Méambly souhaite auprès des institutions financières régionales et internationales notamment la BCEAO, le COFEB, AFREXIMBANK et le FCI, une aide pour la création d’une Institution l’Affacturage », observe Evariste Meambly

Ledebativoirien.net

Sam-I. S.

Quitter la version mobile