Le 4 Juin prochain, les producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire rendront un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara à Yamoussoukro pour toutes les actions entreprises en leur faveur. A cet effet, les responsables de l’organisation agricole étaient en mission à Man pour expliquer l’importance de cette journée.
Koffi Kanga, président de l’Association Nationale des Producteurs de Café-cacao de Côte d’Ivoire explique à ses pairs l’importance de cette journée d’hommage. «Vous savez que la COVID a eu un impact négatif sur notre filière et le président de la république soucieux du bien être des populations a apporté un appui à notre filière la somme de 17 Milliards. C’est un geste salutaire».
A en croire, sur les 17 Milliards, c’est 12 Milliards que les producteurs bénéficieront avec les organisations des sociétés coopératives. Aussi a-t-il plaidé pour le rallongement de cette somme au chef de l’état afin que la majorité des producteurs en bénéficie et d’éviter d’être trop dépendant des banques. Le président du Comité d’organisation par ailleurs président de l’association des producteurs professionnels de Côte d’Ivoire, DOUA Blondé Obed a indiqué que cette journée du 04 Juin 2022 n’est pas une journée dédiée aux partis politiques, mais une journée qui concerne tous les producteurs de café-cacao.
Pour sa part, la reforme mise en place par le président Alassane Ouattara a beaucoup apporté à la filière, notamment le respect du prix minimum de 60%, le recensement effectif des producteurs et bien d’autres. « Je vous invite à être présents massivement à Yamoussoukro pour témoigner notre reconnaissance au président Alassane Ouattara » a exhorté Obed Doua.
Le sous préfet de Sandougou Soba Djékou Léonard représentant le préfet de la région du Tonkpi a félicité cette belle initiative des producteurs de la filière café-cacao et encouragé ceux-ci à se mobiliser massivement car le café et le cacao sont les piliers essentiels du développement économique de la Côte d’Ivoire.
ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.