Mankono-10 millions de francs CFA pour la réhabilitation de l’école maternelle résidentielle: parents d’élèves, corps enseignant tous saluent l’acte de la député Salimata Fofana
redaction
Salimata Fofana, députée RHDP de Mankono commune et sous-préfecture a décidé de réhabiliter l’école maternelle résidentielle de Mankono. Et ce, après le passage d’un vent violent qui a détruit totalement la charpente du bâtiment de l’école maternelle située au quartier Bechet.
Les travaux ont démarré et la député compte poser d’autres actes pour améliorer le cadre d’apprentissage des élèves de l’Epp résidentielle. Ledebativoirien.net a recueilli mercredi 18 mai 2022 les réactions des parents d’élèves et du corps enseignant eu égard à l’action de la représentante des populations de Mankono à l’Assemblée Nationale.
C’est une action caritative qui vaut son pesant d’or dans l’éducation des enfants de Mankono. Salimata Fofana, au regard du désarroi des tout-petits de l’école, des parents d’élèves et du corps enseignant de l’école maternelle résidentielle après la destruction de la charpente du bâtiment, a décidé de réhabiliter cette école. Et le démarrage des travaux a été un soulagement vis-à-vis de leur inquiétude à la suite des dégâts matériels occasionnés par les intempéries. Les parents d’élèves se sont réjouis de cette nouvelle.
« L’action menée par l’honorable est la bienvenue. Il y a un peu longtemps qu’elle agit dans l’ombre pour l’école. Elle nous a aidé à organiser nos arbres de Noël dans l’école. Vraiment nous lui adressons toute notre gratitude. Il y a beaucoup de cadres dans le quartier de l’école. Mais, c’est elle qui fait beaucoup pour l’école toutes les fois que nous la sollicitons ou pas. Nous remercions madame la députée pour tout ce qu’elle fait pour les enfants et l’école du quartier résidentiel Bechet de Mankono.
Cependant, c’est elle qui est devenue notre espoir et notre principal soutien. Ainsi, souhaiterions-nous qu’elle nous assiste pour les autres bâtiments vétustes de l’Epp résidentielle. C’est à dire le bâtiment abritant les classes de CE1 et de CM1. Quand il pleut, ces classes sont inondées et les matériels didactiques des enseignants se mouillent. Et les enseignants ont du mal à faire les cours. Surtout que nous serons bientôt dans la saison pluvieuse. Nous avons informé qui de droit pour cette situation mais elle reste comme je l’ai dit tantôt notre espoir et notre principal soutien pour cette école. C’est pourquoi nous ne cesserons jamais de lui dire merci pour tout ce qu’elle a fait pour l’Epp résidentielle et fait présentement pour l’école maternelle résidentielle», Karamoko Ibrahim, le nouveau président élu du Coges.
Cette initiative humanitaire de la députée au service de l’éducation des enfants de Mankono a été aussi appréciée par le corps enseignant de l’Epp résidentielle. « Au nom des enseignants de l’Epp résidentielle et à mon nom personnel, je tiens à remercier Mme l’honorable Salimata Fofana pour ce grand geste en faveur des tout-petits. C’est dans une immense joie que nous avons accueilli la nouvelle de la réhabilitation du bâtiment de l’école maternelle. Elle vient de poser un acte fort pour le développement à Mankono. Car, dit-on, l’émergence commence par la maternelle. », Mme Aby née Tamela Michelle, enseignante et directrice de l’école maternelle résidentielle.
Outre la réhabilitation du bâtiment de l’école maternelle résidentielle, Salimata Fofana envisage résorber les problèmes d’eau et d’électricité de cette école. Elle voudrait doter également l’Epp résidentielle d’une clôture pour renforcer la sécurité des enfants de l’école. Tous ces travaux additionnels onéreux n’entament, nullement,
la détermination de la députée de Mankono d’offrir un cadre agréable et des conditions d’apprentissage acceptables aux enfants de cette partie de la Côte d’Ivoire. « C’est plus de 10 millions de francs CFA actuellement pour les travaux de réhabilitation du bâtiment et des latrines. Cependant, il y a beaucoup encore à faire. En plus de la toiture, il y a le problème d’eau, d’électricité et de la clôture que je veux régler. C’est après toutes ces dépenses que nous pourrons savoir le montant définitif de ma contribution à nouveau en faveur de l’éducation des enfants de cette école. », confie Salimata Fofana.