Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

urgent Abidjan: le fisc français aux trousses du partenaire du président de la FIF Idriss Diallo-il a fait sa campagne

La présidence ivoirienne surveille l’enquête française sur Propharmed comme le lait sur le Feu, apprend-t-on, ici à Abidjan. C’est que, selon levers ls confidences, ciblé par le fisc français pour s’être dispensé de payer la TVA sur les médicaments qu’il exporte ‘Afrique, le grossiste en produits pharmaceutiques Propharmed est très lié à la présidence ivoirienne, qui suit de près l’enquête fiscale qui le vise.

Révélée par Africa Intelligence (AI du 25/04/22), la procédure initiée par la Direction nationale Direction nationale d’enquêtes fiscales (DNEF) française contre le grossiste en médicaments Propharmed, qu’elle accuse d’avoir circonvenu au paiement de la TVA, est suivie de très près par la présidence ivoirienne. Non seulement parce que la Côte d’Ivoire est la principale destination des médicaments exportés par le grossiste français, mais aussi et surtout parce que chacun des deux responsables de la société est intimement lié au couple présidentiel ivoirien.

Le principal dirigeant de Propharmed est l’homme d’affaires ivoirien Ahmadou Touré. Or ce dernier est le neveu du président Alassane Ouattara. Il est par ailleurs proche du nouveau président de la Fédération ivoirienne Fédération ivoirienne de football de football, Idriss Diallo Idriss Diallo, avec lequel il a fait campagne pour cette élection à la tête de la fédération (AI du 21/04/22).

Quant à son associé français, Hubert Padovani Hubert Padovani, il s’agit du beau-frère de la première dame ivoirienne. Hubert Padovani est en effet le mari de Véronique Padovani, née Nouvian, la sœur cadette de Dominique. Sanary-sur-Mer, la petite commune du Var où les enquêteurs du fisc français ont effectué des saisies aux domiciles d’Hubert et de Marcel Padovani Marcel Padovani – également lié à Propharmed, est aussi le fief de la famille de la première dame de Côte d’Ivoire et a longtemps été la résidence principale de son père, Guy Nouvian. Plusieurs membres de la famille de Dominique Ouattara résident encore dans la région.
LDI avec Africa Intelligence

Quitter la version mobile