L’on ignore encore les raisons profondes de cette barbarie opérée à Kounahiri, dans le Béré contre des militants du RHDP. Les agresseurs et les commanditaires seraient des militants du RHDP comme eux. Mais, ils ont été copieusement molestés par cette horde de militants du RHDP. A l’observation, ils auraient été l’objet d’attaques d’individus sous le regard du maire Bomisso Gérard Benjamin, le dimanche 8 mai 2022 entre 12h et 13h temps universel. Pour quelle raison?
Le maire Bomisso Gérard Benjamin, son premier adjoint et Anderson Bomisso, neveu du maire RHDP de la commune de Kounahiri sont tous accusés comme présumés coupables. Responsabilités à situer, alors que le parti lance une offensive sur le terrain de la remobilisation de ses militants…
L’oncle Bomisso Benjamin, le neveu Anderson Bomisso et le premier adjoint au maire seront-ils les cauchemars des militants RHDP dans le département de Kounahiri dans des temps plus proches? Car cette brusque attaque au siège local du RHDP, à l’occasion d’une mission de vérification des structures de base pour la restructuration du parti lancée par Alassane Ouattara, ne finit pas d’inquiéter et de laisser tout Kounahiri sans voix.
Témoignages édifiants
«Dans la dynamique de la restructuration du parti, il y a une mission de vérification des structures de base initiée par le président du Directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana dans la région du Béré dont Kounahiri est un département. Et cette mission doit aboutir à l’élection des départementaux du parti. Or, Bomisso Gérard Benjamin et ses collaborateurs, au moment où nous installions les comités de base du parti, n’ont jamais daigné nous rejoindre sur le terrain pour la tâche. Aujourd’hui, ils souhaiteraient semer le désordre pour ne pas que le parti s’entretiennent avec les responsables des comités de base que nous avons installés sans eux», révèle Amara Siagbe, délégué de secteur RHDP à Kounahiri.
Une plainte a été déposée à la brigade de gendarmerie de Mankono par le départemental RHDP, Bamba Lacina, député de Kounahiri-Kongasso. «Le maire Bomisso Gérard Benjamin lui-même présent sur les lieux, a ordonné que ses éléments saccagent le lieu de la réunion. Il a affirmé qu’il assume tout. Il a tenu des propos d’incitation à la haine tribale vis-à-vis des dioulas. Son premier adjoint a donné également des instructions à ses partisans pour nous attaquer. Anderson Bomisso a arraché les portables de certains militants sous prétexte que ces derniers filmaient la scène. Il y a un militant qui a été roué de coups par les hommes de Bomisso Gérard Benjamin et un autre brutalisé violemment.
La rédaction de ledebativoiren, tente bien que mal et continue jusqu’à mise sous presse, d’obtenir la version de l’équipe du maire Bomisso Gérard Benjamin et lui-même. Mais en vain. Nous espérons qu’il joindra la rédaction pour sa version des faits à la suite de l’article. L’on pourra noter que cette mission d’envergure lancée par la direction permettra d’appréhender, une certaine colère des militants. Les Bomisson ne donnent-ils pas, ainsi le ton à Kounahiri, avec cette barbarie qui interpelle le départemental du Béré? Mais aussi la direction à Abidjan…
H.KARA, Envoyé spécial
Ledebativoirien.net