la gestion de l’espace des lacs par la Mairie ou le District?
Le Maire de Yamoussoukro, Gnrangbé Kouadio Jean a affirmé devant les journalistes le lundi 2 mai, à son domicile au quartier millionnaire Yamoussoukro, qu’il sera droit à tous ceux voudront maintenir la capitale politique dans l’anarchie. Il a présenté quelques sujets développés à travers la ville pour contredire ses détracteurs. Son plus grand souci, c’est préserver les intérêts du peuple.
L’objectif de l’entretien est d’apporter une lumière sur les questions liées au développement de la ville de Yamoussoukro. Surtout que pour lui, il s’agit de répondre aux aspirations du peuple. Même si de fausses informations ont toujours circulé contre ses œuvres. Il dit être sur le chemin à exécuter plusieurs activités de développement.
«Ensemble regardons quelques sujets développés à travers la ville pour ne pas que les gens racontent des histoires sur la vraie information. Il y a effectivement certaines opérations en cours dans la commune et les interprétations sont diverses et fantaisistes. Elles ne reflètent pas la réalité. Et en ma qualité de Maire, j’ai le devoir de donner la vraie information. Cet exercice-là, nous l’avons fait plusieurs fois et nous allons le répéter pour que les populations aient la vraie information. Je suis leur représentant pour défendre leurs intérêts. Et tout ce que je fais, c’est pour que leurs intérêts soient préservés » a-t-il signifié.
Le premier magistrat de la commune de Yamoussoukro pense que les citoyens devraient s’impliquer dans la mise en valeur de l’image de Yamoussoukro qui est la capitale politique et administrative. Il a ensuite dénoncé l’ambiguïté et l’anarchie quant à l’exécution des activités de développement. En outre, il a livré sa stratégie de développement afin de protéger les intérêts du peuple. «L’occupation du domaine public doit faire l’objet d’un arrêté du maire, et c’est une occupation provisoire. A partir de là l’occupant doit s’installer avec des armatures précaires pour qu’au moment où l’Etat de Côte d’Ivoire a besoin de son domaine il puisse partir sans difficulté. C’est ce que nous avons toujours fait ».
Son souci majeur actuel, c’est de préparer Yamoussoukro à accueillir deux grands événements, dont la CAN en 2023 et l’arrivée de la SOTRA, société des transporteurs d’Abidjan. Pour ce faire, il a loué et félicité les opérateurs économiques pour les constructions massives d’hôtels et maquis-bars, ainsi que les points de vente de divers articles.
Non sans parler de la propriété de la ville. Le Maire Gnrangbe Kouadio Jean en interpelle les usagers qui ont été déguerpis des abords des lacs par le ministre Anne Ouloto, afin qu’ils n’y reviennent plus. Il promet alors de leur trouver un autre site. Surtout, d’après lui, un village de la CAN devrait être créé à cet endroit appelé la rue des maquis.
«Le ministère du commerce a délégué certains opérateurs pour qu’ils viennent nous voir pour créer un village de la CAN. Nous les avons reçus, nous avons discuté avec eux en présence de monsieur le Préfet et nous nous sommes accordés pour qu’ils construisent un village de la CAN. Ils ont choisi le site au bord du lac appelé communément rue des maquis. Le gouvernement veut cet espace pour construire le village de la Can. Nous avons le devoir de les accompagner» a-t-il insisté.
Poursuivant, Grnangbé Kouadio Jean a donné des éclaircissements sur le problème de compétences de la Mairie et du District. Selon lui, la loi portant création des districts est une loi confligène.
«Dans la loi, c’est marqué que le district aussi s’occupe des parcs, du côté de la mairie aussi c’est la même chose. Finalement ça crée un conflit de compétence. Qui doit le faire, c’est la loi. Ce n’est pas le District, ce n’est pas la Mairie qui le fait. Les commerçants sont très intelligents, quand ils s’installent là, quand c’est la Mairie ils disent non c’est le District ; quand le District arrive ils disent non moi c’est le Maire. Ils jouent entre nous, voilà la vérité. Ce n’est ni du ressort du District ni du ressort de la Mairie puisque la loi elle-même n’a pas désigné. »
Et d’ajouter : «Je dis encore une fois dans ce débat que, dans une ville, c’est le Maire qui est le responsable de la ville. Ça fait 22 ans que je suis Maire. On n’a pas créé le district pour venir aider la Mairie. Il y a un territoire communal ça c’est le conseil municipal. En dehors du territoire communal alors il y a dans le cadre du transfert de la capitale le District peut le faire. C’est un débat qui doit être mis sur la table pour qu’on en parle. ». Espérons que les deux parties se mettront autour de la table pour discuter du développement de Yamoussoukro.
Hortense Loubia Kouame
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.