Abidjan-Célébration des pionniers de la Garde républicaine: ses premières journées portes ouvertes, premières distinctions des pionniers et des anciens

7 min read

 

Ce fut un grand moment d’émotion comme le relate l’Adjudant-Chef Major Désiré Dakoury GNABRO) (Histoire et Biographies), cérémonie en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Diomandé Vagondo. Ces journées portes  ouvertes furent le point d’orgue de cette cérémonie dédiée aux officnt plus de ce monde, sont distingués en présence d’un représentant de leurs familles. Au total ce sont une vingtaine d’anciens qui sont honorés.

Le premier nom répertorié sur la liste est celui d’un Officier emblématique :

garde republicaine352 1– Le Général de Division BAROAN Bertin Zézé. Premier aide de camp du président Félix HOUPHOUET-BOIGNY en 1960, capitaine à titre temporaire le 2 août 1961. Le 1er octobre 1963, il est confirmé Commandant de la Garde Présidentielle. Lieutenant-Colonel le 1er  Janvier 1974. Commandant de la troisième région militaire, Commandant du 3e Bataillon des Forces armées nationales le 27 juillet 1974. Général de Brigade puis de Division,  et 3è Chef d’Etat-Major de l’Armée ivoirienne, de 1979 à 1987, avant de terminer sa brillante carrière comme ambassadeur en Colombie et en Uruguay. Il décède le 25 juillet 2007.

L’émotion est à son comble lorsque monsieur le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité se tient devant sa veuve. «Respects à vous chère maman. Au nom de monsieur le ministre d’Etat, ministre de la Défense, nous vous prions de bien vouloir recevoir nos compliments et ces objets symboliques, un diplôme, un agenda grand or, en mémoire de notre papa,

l’un des bâtisseurs de la Garde Républicaine et de l’Armée ivoirienne », affirme le Général de Corps d’Armée DIOMANDE Vagondo à , ̀ ́́ ́́ , qui malgré la joie ne peut s’empêcher d’écraser une larme, puis de soupirer, discrètement: «Merci beaucoup monsieur le Ministre…».

Ce geste de grande reconnaissance et d’hommage sera répété plusieurs fois. Tour à tour, suivront de grandes figures, ou leurs représentants, qui ont marqué l’histoire de la Garde Républicaine de Côte d’Ivoire.

  garde republicaine1  Ce sont :

  • Le Colonel DELLOH AOUELLA Adolphe, 78 ans, retraité vivant à Bouaké. Ancien Commandant en Second, il succèdera au Général OUFFOUET KOUASSI Gustave à la tête de la Garde présidentielle et Milice, en 1987. Absent, c’est son fils, DELLOH BIGNON Boris Guillaume, cadre à la CNPS, qui le représente. Il est congratulé par le Général de Corps d’Armée DIOMANDE Vagondo.

– Le Colonel à la retraite TOURE Pierre Claver.  Ancien Aide de Camp du président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, adjoint au Chef d’Etat-Major Particulier, adjoint au Commandant Militaire du Palais,  puis Chef d’Etat-Major Particulier, Commandant Militaire du Palais et Commandant de la Garde Républicaine en 1991. «Nous sommes fiers de vous cher aîné», lui glisse au coin de l’oreille, son cadet, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

– Mme Hortense OUE, à la tête d’une forte délégation familiale, est félicitée au nom de celui qui fut son époux, le Colonel Léopold OUE, appelé affectueusement «OUE L’ARMEE» pour la grande droiture qui le caractérisait, durant son passage à la Garde Républicaine, unité qu’il a commandée de mars 1991 au 27 septembre 1993, après avoir dirigé le Groupement de Yamoussoukro, de 1984 à 1987.

garde republicaine2– Le Colonel-Major à la retraite Ernest GLA N’GATTA, 73 ans. Il a laissé des traces d’homme de rigueur à l’ex Garde Présidentielle et Milice, de 1976 comme jeune sous-lieutenant jusqu’en 1999. Les témoignages, tant à Yamoussoukro, qu’à Abidjan, sont unanimes, sur ses valeurs.

– M. YAO Ferdinand, Chef du Service Mariage de la Marie du Plateau. Il représentait la famille de feu le Colonel KOUADIO YAO Martin, ex- Commandant des Groupements de Yamoussoukro et d’Abidjan, des années 80. Militaire dans l’âme, de tempérament très sobre,  ce vaillant Officier, décédé le 17 juillet 1993, restera longtemps dans les mémoires.

Le Colonel à la retraite DOSSO KODOUMBA Mamadou, 70 ans. Ancien Commandant du Groupement 1 de Treichville.  Il est reconnu par ses méthodes pédagogiques, comme l’homme qui portait les paroles « thérapeutiques » aux soldats, dans les années 90. Années d’incertitudes pour la Côte d’Ivoire et de doute dans les casernes.

– Le Colonel à la retraite Dota KONATE, ancien Commandant du Groupement de Treichville (il réside toujours dans ce beau quartier garde republicaine3 1chargé d’histoire) où il a succédé au Colonel-Major N’GUESSAN KOUASSI Bernard à la fin des années 90, avant de passer le relais à feu le Chef de Bataillon BENIE BI Célestin. « C’est un Officier très humain et qui affectionnait les contacts… », se souviennent les anciens qui ont servi avec lui.

– Le Colonel à la retraite KEKE GUEGO Adolphe, le plus jeune de la liste. Il fait partie des rares officiers qui ont eu à diriger les deux Groupements, à Yamoussoukro et à Abidjan, tel que le Colonel-Major GLA N’GATTA Ernest, ou encore feu le Colonel OUE Léopold. « Son choix sur cette liste n’est pas un fait du hasard, à l’image de ses anciens », observe le Colonel OTCHELIO Gnahé Etienne, communicateur chevronné et commentateur inégalé des grands évènements de l’Armée ivoirienne.

– Le Colonel DAGOU GNENEGBE Vincent, dernier de cette liste. Mais, attention, il est, de loin, celui qui aura cristallisé sur sa personne toutes les admirations et acclamations de l’assistance. Et pour cause : « A 84 ans, il est l’officier le plus ancien en vie, véritable pionnier des pionniers. Artilleur, ancien Commandant adjoint de la Garde Présidentielle, il fut le « doublon » et l’ami de feu le Général OUFFOUET KOUASSI Gustave à l’Etat-Major Particulier du président Félix HOUPHOUET- BOIGNY, pendant près de dix ans », explique le Colonel OTCHELIO.

garde republicaine35A tous ces illustres Officiers de l’ex Garde Présidentielle et Milice, puis de la Garde Républicaine, monsieur le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée DIOMANDE Vagondo, adressera la reconnaissance de la Côte d’Ivoire, au nom de monsieur le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima OUATTARA, cela, après le mot de gratitude de leur porte-parole, le Colonel TOURE Pierre Claver.

Quant au Colonel DEMBELE Bassaro, Commandant de la Garde Républicaine, il a exprimé sa reconnaissance à monsieur le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Puis, il lui a demandé très respectueusement d’être l’interprète de tout le personnel de la Garde Républicaine, auprès du Président de la République, pour la grande marque d’affection dont ils sont l’objet. Le Chef de Corps de la GR associe ces mots de gratitude à monsieur le ministre d’Etat, ministre de la Défense, et à monsieur le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major des Armées de Côte d’Ivoire (CEMGA).

garde republicaine352Il n’oublie pas tous les illustres invités et les fidèle partenaires qui, tous, ont « contribué au succès de cette première édition des Journées Portes Ouvertes de la Garde Républicaine ». Notons qu’à  Treichville, le CEMGA était représenté par le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, le Général de Division DEM Aly Justin.

A suivre la célébration des sous-officiers, pionniers et anciens de la garde républicaine

 

Abidjan-Célébration des pionniers-Garde républicaine : ses premières journées portes ouvertes, premières distinctions des pionniers et des anciens ledebativoirien.netLedebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur