Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan-les femmes donnent de la voix au  PPA-CI Yopougon et Songon: «Il est l’heure que nous donnons un signal fort au gouvernement…il faut qu’on refuse d’être des moutons…»

 

Les  militants du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de la fédération Yopougon-Songon, peuvent dire qu’ils sont dans  la bonne dynamique face  à l’urgence de  l’implantation du nouveau parti lancé par leur  leader Laurent Gbagbo.

Nonobstant les difficultés inhérentes  aux  nouvelles  naissances notamment  d’ordre financières,  les Fédérations Yopougon et Songon se sont fièrement  illustrées,  le dimanche  26 juin dernier à Yopougon. Et les femmes, avec Apo Yapi Gisèle et Bohui Lucie sont en première ligne,  pour sonner  la mobilisation face à la  situation socioéconomique et  politique en Côte d’Ivoire…

Pour un  bilan à mi-parcours sept mois d’existence,  avec des militants au chômage ou ayant perdu leurs emplois depuis la crise  de 2011,  ils ont  pris d’assaut le baron de Yopougon et y ont fortement crié qu’ils sont ‘‘encore là’’, debout pour reconquérir le  pouvoir. Avec déjà en mire, les élections  locales: les municipales en 2023. C’est ce qu’a nettement révélé la tournée de suivi et d’évaluation du secrétaire général du PPA-CI, Damana Adia Pickas, à l’étape de Yopougon, avec un total de plein, de femmes.

Faisant  le  point de  la mission d’implantation, les  militants de Songon, par la voix de leur fédéral annonce qu’après plusieurs séances de réunions, la commune a été découpée en 5 zones.  Ce sont 128 comités de bases installés sur 182 prévus. Du côté de la fédération de Yopougon, le fédéral Kouassi Kouadio Bertin (KKB) fait savoir qu’elle regroupe 52 sections fonctionnelles, dont 222 comités de bases déjà installés en quelques mois sur 416 prévus. Bien que  les chiffres restent flatteurs, les  deux fédéraux estiment  qu’ils  ont encore des défis  à surmonter pour  être le premier parti politiques bien implanté à Yopougon.

Mais à cette rencontre, les femmes se sont signalées et distinguées davantage face à la situation sociale alarmante du pays, bien appuyée par le coût de la vie de plus en plus élevé. Et là, c’est Apo Yapi Gisèle, présidente de Ligue des Femmes du PPA-CI, en poste depuis le 26 avril 2022, qui donne le ton:

« Aujourd’hui, la vie est devenue dure, très chère. Si nous les femmes, nous nous organisons et qu’on sait que nous sommes là et que nous lançons un appel, ne serons-nous pas entendues par le pouvoir ? Nous sommes assises  pourquoi ? Nous devons lancer un signal au gouvernement  pour  lui dire que nous les femmes du PPA-CI, nous les femmes de Côte d’Ivoire, nous sommes-là. C’est pourquoi, je voudrais engager les femmes ici, qu’il est l’heure que nous donnons un signal fort au gouvernement ».

Invitant séance tenante la fédérale de Yopougon, dame Bohui  Lucie à  achever l’installation des bases afin d’une première visite de Ligue des Femmes du PPA-CI, à la plus grande fédération. Elle indique clairement que  les femmes de  Yopougon  »doivent reprendre la flamme du combat de la justice pour  la femme’‘. C’est, depuis janvier 2022  que dame Bohui Lucie a été  installée comme  intérimaire fédérale de la ligues des femmes PPA-CI Yopougon.

«Aujourd’hui, je suis à la restructuration des sections avec de nouveaux bureaux. Je sens et je vois l’engouement certain au niveau des femmes qui sont déterminées. Nous sommes contentes de cette tournée du secrétaire général du parti. Mais, nous sommes surtout  contentes du changement de la ligne  du parti, parce qu’au départ, nous nous sommes dit qu’il n’était pas question que  le président Gbagbo abandonne son instrument de  lutte qu’il a créé.

Finalement, aujourd’hui, nous avons compris qu’il a raison et que les gens utiliseraient le blocage pour  nous tourner en rond et nous ne  pouvions  pas avancer. Maintenant, si Gbagbo lui-même qui a été persécuté est dans la lutte, nous n’avons qu’à l’accompagner avec détermination. Et moi, je suis vraiment déterminée  à l’accompagner. La population souffre et personne ne parle  pour  la population. Il faut du répondant devant ce régime et cela  viendra du PPA-CI  avec  les femmes en tête. Il faut qu’on refuse d’être des moutons…

Je dis aux femmes que ce sont les femmes qui sont  les  premières à souffrir. Je demande aux femmes de ne plus avoir peur…et qu’on ne doit plus se taire et qu’il nous faut être solidaires pour  gagner cette lutte. Les femmes du PPA-CI sont debout»,  lâche la fédérale PPA-CI Yopougon, Bohui Lucie.

«C’est ensemble que nous allons gagner la mairie  ici. Allez dire partout que Gbagbo est là physiquement. N’ayons pas  peur. Gbagbo est notre candidat en  2025. Que  personne  n’essaie le contraire. Qu’on ne touche pas  à la Constitution à cause de Gbagbo…», avertit dans une folle ambiance, le secrétaire général du PPA-CI, Damana Pickas, au terme  de sa mission de suivi et d’évaluation dans les fédérations,  Yopougon et  Songon, ce dimanche 26 juin 2022.

Ledebativoirien.net

H. Makré

Quitter la version mobile