La Côte d’Ivoire n’aura donc pas fini avec Adia Damana Pickass, après la CEI. Même ses partenaires du parti aussi. C’est que les responsables de la Ligue de la Jeunesse sont en passe d’avaler des couleuvres, des vertes et pas des mures, avec le puissant Secrétaire général tout désigné par le président fondateur du PPA-CI, Laurent Gbagbo. Par tous les moyens, comme il en dispose, il détruit le temps de la transition au niveau de la jeunesse voulue par Gbagbo, tout pouvoir. La chanson ‘‘ton ennemi n’est jamais loin’’ du groupe Zouglou les patrons, en Côte d’ivoire résonne incessamment au PPA-CI. Et pour cause.
Depuis sa nomination le 26 avril 2022 à la publication officielle de son bureau le 7 mai 2022, l’on imagine bien les tractations, les pressions que la présidente Zade Lagui Eden de la ligue des jeunes du PPA-CI a dû subir, pour enfin boucler son bureau. Un bureau « d’union nationale » né du congrès avorté du 19 avril 2022. Mais c’était sans connaître les visées inavouées du secrétaire général du parti de Laurent Gbagbo. Ledebativoirien vous fait entrer dans les coulisses des mains impopulaires de Damana Pickass au sein du Parti des Peuples d’Afrique.
Alors que l’on croyait que les choses iraient comme sur des roulettes pour satisfaire la volonté du Président Laurent Gbagbo, de voir au plus vite, les structures de base de la jeunesse mises en place, que le nommé Oula Anselme proche du secrétaire général DAMANA Adia Pickass, lance les premiers signaux d’un bicéphalisme à la tête de cette organisation de jeunesse PPA-CI.
«Zadé Eden est là comme une reine d’Angleterre, mais en réalité, c’est moi qui gère », souffle-t-il aux oreilles des ex- fédéraux et responsables de base. Il est dans sa lancé interpelé par la présidente Lagui Zadé. «Mais il a fallu moins de deux mois, dès le 22 juin dernier pour que le proche du Secrétaire Générale du parti, Oula déroule son projet mûri dans les laboratoires d’un clan avide de pouvoir et près à tout pour l’atteindre au risque de démembrer le parti du leader de l’opposition ivoirienne, l’ex chef de l’Etat. Celui-ci s’est permis de convoquer à une réunion plusieurs membres du bureau exécutif national de la ligue des jeunes à l’insu de la présidente de la ligue des jeunes du PPA-CI», confient des membres de la jeunesse dudit parti.
Nos sources nous indiquent qu’à maintes reprises, des convocations, ne provenant pas du bureau national installé par le président Laurent Gbagbo ont été envoyées aux militants pour prendre part à des rencontres de la jeunesse du parti. L’information ayant fuité, le Secrétaire à l’organisation du BEN de la ligue des jeunes du PPA-CI s’est rendu sur les lieux pour constater l’effectivité de cette rencontre. Accompagné d’un autre membre du bureau national qui l’aidait dans sa tâche, il n’était pas la bienvenue. Ils passeront un sérieux quart d’heure difficile, puisque les deux compagnons seront brutalisés. Leurs téléphones sont alors confisqués par les hommes du Secrétaire général, avant d’être jetés hors de la salle de la réunion sur ordres de, Oula Anselme, révèlent les témoins présents à ladite réunion.
QUE PRÉPARENT-ILS ?
Quelques jours avant cette réunion jugée illégale par le bureau nationale de la ligue des jeunes du PPA-CI, un autre membre du Bureau National se sentant investi d’une mission dans le Lôh Djiboua, s’est permis d’organiser lui aussi une « rentrée politique » au cours de laquelle il a désigné des représentants de la ligue des jeunes dans certaines localités. Sans que la responsable national n’en soit informé.
C’est sur les réseaux sociaux que la présidente Lagui Zadé Eden Nova, apprendra que son collaborateur Djedjé Anselme Otété a tenu une « Rentrée politique » en présence des « Représentants » de la ligue des jeunes de Didoko-Divo, de Lakota et de Hiré. «Il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il projette poursuivre sa tournée dans d’autres villes avec son bâton magique de nomination. Nous sommes tous des jeunes du PPA-CI, mais par quelle magie ont-ils réussit à organiser une « rentrée politique » alors que les organes de base ne sont pas encore mis en place ?», confient ses proches ne partageant pas la démarche qui va en violation des consignes du président du parti.
Le président Laurent GBAGBO en nommant les présidentes des ligues des femmes et des jeunes a voulu calmer une crise en mettant fin par la même occasion à une mascarade qui s’organisait autour des différents congrès. Mais à l’observation, le secrétaire général du parti, «le maitre du terrain la contourne aisément.». «Il n’est pas question de laisser prospérer ceux qui par leur action créent les conditions d’un éventuel cafouillage qui nous sera servi à coup sûr au prochain congrès de la jeunesse du PPA-CI», dénonce des bases à Yopougon. C’est peu dire que Damana Picass est sur le terrain.
Attention à la poussière au sein de la jeunesse PPA-CI avec un secrétaire générale qui manigance à l’effet d’installer ses pions aux détriments des choix du président Laurent Gbagbo.
ledebativoirien.net
Martial Tahou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.