Adzopé: Valérie YAPO fait vivre aux femmes du village Agbaou leur 1ère Fête des Mères

4 min read

 

Une journée particulière, pour les mères du village d’Agbaou, Sous-préfecture d’Azopé célébrant  la première édition de la fête des mères. Ce jour-là, leur  fille Valérie Yapo, cadre du village, par ailleurs secrétaire exécutif chargé des communautés au PDCI RDA, y était, le dimanche 12 juin 2022. Les bras bien chargés, avec un remerciement particulier pour la doyenne des militants célébrant ses 80 ans de vie.

valerir yapo agbaou 00 Le village Agbaou a donc vécu sa première fête des mères, le dimanche 12 juin 2022. C’est dans une liesse populaire sur la place publique du village que  celle qui est appelée ‘‘digne fille‘’ d’Agbaou a été accueillie. En provenance d’Akoupé où elle a honoré une autre mère, y célébrant ses noces de chênes dans l’église catholique.

A son arrivée,  c’est dame N’din Germaine, porte-parole des femmes de Agbaou qui donnera les nouvelles du grand rassemblement du jour. Selon  elle, les femmes d’Agbaou  ont décidé de se célébrer en choisissant Valérie Yapo  comme marraine  de la  cérémonie de fête des mères. ‘‘Un modèle’’ pour toutes les femmes du village.

Heureuse de cette belle initiative et de  l’accueil, qui réjouit  tout le village d’Agbaou, la marraine confie sa joie de partager cet instant de bonheur des vaillantes femmes dudit village. «Les mamans sont venues me voir disant qu’elles ont porté leur choix sur moi pour la fête des mères qu’elles organisent. C’est ainsi que j’ai associé mon image et cela me va droit au cœur…», commence-telle sous les acclamations des mères heureuses.

valerir yapo agbaou 001«Mais les gens ont raconté des choses me concernant disant même que je n’allais pas accepter de parrainer cette belle cérémonie dédiée à nos braves  mamans. Et même que  je ne viendrais pas. Je suis là et nous voici en train de vous fêter ce jour dans notre village sur la terre de nos ancêtres », lance, sous les ovations, la fille d’Agbaou, Valérie Yapo, secrétaire exécutif chargé des communautés au PDCI RDA.

Invitant ses parents à ne pas succomber aux caprices du pouvoir, elle les  invite à demeurer dans  le processus de réconciliation  prôner par le  président Henri Konan Bédié : «Aujourd’hui ce n’est pas politique, nos mamans  ont organisé et je n’ai fait que parrainer cette célébration de la fête des mères dans mon village.»

C’est dans cette ambiance qu’avant la célébration  à la place  publique, elle aura un geste particulier envers maman Omian Affoué Martide,  1ère  présidente de l’UFPDCI célébrant ses noces de Chêne avec la vie qui lui fait grâces de souffler  la 80è bougie de bonheur sur terre. Un vibrant hommage au 80è anniversaire à l’Eglise d’Akoupé.

valerir yapo agbaou 1«Omianffoué Martide tient encore les flambeaux du militantisme à Agou et tient aux idéaux du parti et à son président Henri Konan Bédié. Une militante de première heure et de tous les combats sous Félix Houphouët-Boigny en sa qualité de présidente de l’UFPDCI ici», fait remarquer la Secrétaire Exécutif chargé des communautés au PDCI RDA.

A toutes les femmes d’Agou honorées, ce diamche12 juin, Valérie Yapo dira de demeurer en ordre de bataille pour  les batailles électorales locales de 2023: «Je vous souhaite bonne fête maman. Je souhaite que ce  noyau qui est en train d’être créé demeure pour les autres éditions à venir. Je suis très contente car je sais où on peut aller avec vous.  Pour la prochaine élection, prenez toutes les femmes de Agbaou…».C’est dans  la gaieté totale  que  la fête  a  pris fin, avec la joie de se retrouver pour  l’édition 2023 avec leur marraine.

Ledebativoirien.net

Du même auteur