Côte d’Ivoire-arnaque de la population: victime, la CIE monte au créneau et appelle à la vigilance en dénonçant de faux messages

4 min read

 

L’on constate la recrudescence des escroqueries financières sur internet, via les téléphones portables ou ordinateurs. Des entreprises sont prises pour cibles ces temps-ci en Côte d’Ivoire. Ils sont nombreux de plus en  plus usagers, notamment des clients de la Compagnie Ivoirienne d’électricité-CIE, ou des citoyens lambda à recevoir des messages relatifs à des questions-réponses avec une récompense au bout et qui émaneraient d’elle: «Faux», déclare la compagnie visée. 

Côte d’Ivoire-arnaque de la population: la CIE appelle à la vigilance et dénonce de faux messages ledebativoirien.netLes messages portent entre autres notifications comme celle-ci: «Toutes nos  félicitations ! Compagnie Ivoirienne d’Electricité Subvention gouvernementale à l’électricité! Grâce au questionnaire, vous aurez une chance d’obtenir 40000francs. Question 1 sur4…». Le call center de la CIE est saturé par les clients ou victimes, du message.

Quelques membres de la rédaction de  ledebativoirien.net  ont été tentés de tomber sous le charme de tels messages en ces périodes de vaches maigres. Sauf que, la curiosité est allée de pair avec les commentaires ou réactions accompagnant la publication, de la part des heureux bénéficiaires d’une telle manne non méritoire. Tous vont dans le sens de la satisfaction du service, pas un seul dans le sens contraire, alors que tout service n’est pas que parfait.

Laquelle curiosité devant une telle magnanimité de la CIE a poussé  la rédaction à se tourner vers les services de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, pour en savoir davantage. La réaction est  immédiate. «C’est faux ! Et c’est du faux ! C’est de l’arnaque. Ce sont des Fake news, de fausses informations», nous indique clairement le service de communication et marketing de la compagnie.

Un appel à la vigilance à tous ses clients et à toute la population  est aussitôt lancé : «La CIE n’est pas la seule entreprise  à avoir été victime de telles pratiques. Nous appelons  à la vigilance de tous. Les auteurs de telles pratiques veulent  arnaquer, voire même tromper les populations, parce qu’au bout du fil, il s’agit de soutirer de l’argent aux victimes qui tombent dans le piège. La direction générale de la CIE tient  à rassurer la population qu’elle entame des démarches en vue de tenter de démasquer ou débusquer les auteurs de telles Fake news».

cie arnaque1Des pratiques abusives, mensongères ou trompeuses sont régulièrement constatées par les internautes qui tentent de s’en prémunir. De telles pratiques d’escroqueries ou tentatives d’escroquerie sur internet sont aussi condamnées par la législation en vigueur en Côte d’ivoire. C’est le lieu d’inviter les associations de défense des consommateurs pour une intensification de la lutte contre ces  escroqueries avec des pratiques, telles que l’hameçonnage (phishing) ou le spam électronique. Ce qui requiert une réelle vigilance.

Aussi, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité devant la récurrence des messages mensongers utilisant ses enseignes présente-t-elle ses excuses à la population qui a été abusée avec un gros désagrément que cette situation a pu créer. La direction communication et marketing de la CIE invite donc  à la vigilance. «Que les gens ne se laissent pas appâter par ces messages des experts en arnaque et escroquerie. Notre compagnie se tient à la disposition de la population. Le  Centre de Relation Client est ouvert 24H/24, 7J/7 et joignable au numéro d’appel 179 », précise cette direction.

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) un des leaders de son secteur sur le continent africain est une filiale du groupe Eranove liée à l’État de Côte d’Ivoire par une convention de concession de type affermage, pour l’exploitation des ouvrages de production, de transport et de distribution, de commercialisation, d’importation et d’exportation d’énergie électrique. Vigilance !

ledebativoirien.net

H. Makré


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur