Il est entre l’identification des établissements supérieurs, l’harmonisation du Système de Transfert de Crédits et, bientôt un projet de loi sur la table des parlementaires l’Enseignement Supérieur, à la Recherche scientifique et à l’Innovation. Que de chantiers, pour le ministre Adama Diawara.
Une initiative qui ne cesse d’être saluée par tous les partenaires du monde universitaire et aussi du système de l’enseignement supérieur est celle de l’indentification des établissements supérieurs, présents en Cote d’ivoire. Elle a été lancée par le ministre Adama Diawara en charge du secteur.
La vision est claire : répertorier et procéder à une évaluation-classement, de ces établissements qui opèrent dans l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Cette vaste identification lancée par le Professeur Adama DIAWARA concerne tous les Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (type BTS, type POST-BTS et type Universitaire). L’opération se déroule à travers la plateforme WEB www.etabsup-mesrs.ci. Une attente particulière qui permettra certainement de revaloriser les diplômes y décernés.
Avant même qu’il n’ait fini de parler de ce projet que le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, prof. Adama DIAWARA fait une importante communication en conseil des ministres, du mercredi 08 juin 2022.
Il a été question pour lui d’exposer sur un projet de Loi relatif, toujours à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche scientifique et à l’Innovation.
Celui-ci, le projet de loi, opèrera une réorientation des principes directeurs et un renouvellement des objectifs ainsi que des moyens, en vue d’adresser durablement les problèmes de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Il indique qu’il s’articule autour de trois axes principaux: le renforcement de l’autonomie des structures d’Enseignement supérieur et de la Recherche; le renforcement de la qualité de la gouvernance des enseignements et du financement de la Recherche et de l’innovation; et l’exploitation des résultats de la recherche pour le développement et l’insertion professionnelle des diplômés.
Le ministre Diawara Adama annonce que si le projet de loi est adopté, il crée, une nouvelle catégorie d’Établissement Public National dénommé ‘‘Établissement Public à Caractère Scientifique et Technologique’’ conçue pour permettre au trinôme: Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation,
de jouer pleinement son rôle de pilier dans la production de connaissances, de compétences et d’innovations au profit des besoins socio-économiques locaux et globaux du pays.
Une vision claire pour éviter l’engorgement des diplômés, comme l’on a observé le bruit des docteurs non encore recrutés en Côte d’Ivoire. Les résultats de la cession du concours du recrutement desdits docteurs commencent à être disponibles pour ces candidats au premier emploi mis à disposition par l’Etat de Côte d’Ivoire.
A ces deux importantes actions du ministre Adama Diawara s’ajoute sa forte participation à l’initiative de l’Harmonisation du Système de Transfert de Crédits en Afrique (ACTS). Une présence à l’atelier du lancement de la reconnaissance et des systèmes de transfert de crédits en Afrique du mercredi 08 juin 2022 qui lui donne lieu d’inviter les acteurs à « mettre en place un véritable système d’harmonisation afin de garantir les échanges…»
Il a été question de promouvoir le dialogue régional sur l’importance de l’Harmonisation du Système de Transfert de Crédits en Afrique(ACTS) pour la mobilité internationale et la reconnaissance académique, avec une identification claire des principaux défis pour sa mise en œuvre et également des propositions pour son avancement.
Pour le ministre DIAWARA, «la promotion d’un Enseignement supérieur et d’une Recherche scientifique de qualité nous interpelle tous. Elle est pour nous un défi, le prix à payer pour la garantie de son avenir ».
Une action dans le cadre de l’initiative HAQAA, Harmonisation de l’enseignement supérieur africain, de l’assurance qualité et de l’accréditation, qui a été mise en place pour soutenir le développement d’un système harmonisé d’assurance qualité et d’accréditation au niveau institutionnel, national, régional et continental panafricain. Il est bien présent dans son département.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.