Les bienfaits du Sahaja Yoga ont été enseignés sur le plan pratique et scientifique aux étudiants de Bouaké, et aux populations de Dabakala, au cours d’une conférence publique tenue par Dr N’DE Apo Louise et professeur Touré Khadidia. Ce sont les dates du 19 et 20 juin 2022, à la mairie de Dabakala et les 20 et 21 juin 2022 à l’université de Bouaké précisément, au campus I qui ont été retenues pour les exercices. Ils interviennent à l’occasion de la journée internationale du Yoga avec le Sahaja.
Convaincus et rassurés de la portée de cette religion dite universelle, près de 100 étudiants et des personnes qui ont succombé à l’évangile des conférencières, se sont convertis. Les conférencières, Dr N’DE Apo Louise et professeur Touré Khadidia, comptées parmi les devanciers nationaux de Sahaja Yoga se sont laissées conduire par l’esprit Saint, guidées par le »chacra », pour donner de la valeur à leur religion. Elles ont su livrer des paroles qu’il faut, aux termes assez convaincants pour la »réalisation de soi ».
Cette conférence publique a tourné autour de deux points principaux. Ce sont : la présentation du Sahaja Yoga, qui assure la »réalisation de soi » à travers les simples paroles et l’enseignement scientifique livrant les bienfaits du Sahaja Yoga. La première phase a été animée par le professeur Touré Khadidia. La deuxième, par Dr N’DE Apo Louise qui a fait la présentation scientifique du Sahaja Yoga, qui émane de la correction interne jusqu’à la perfection de la personne qui le pratique, ainsi que les autres bienfaits du Sahaja Yoga.
Les deux conférencières ont de part et d’autre, réussi à toucher plus d’une population de Dabakala et des étudiants de Bouaké à qui l’évangile a été prêché. Touré Khadidia, professeur de sociologie à l’Université de Bouaké, a signifié que le Sahaja Yoga est une religion intérieure fondée sur l’expérience de »la réalisation de soi », des personnes à la recherche de spiritualité. «On peut dire que le Sahaja Yoga, c’est le top des tops dans la spiritualité, c’est une expérience inédite, très souvent difficile à réaliser que la fondatrice Shri Mataji va simplifier.
Sahaja qui veut dire ‘‘Né avec’’. Il permet de voir l’Union spontanée avec le divin à travers l’éveil de l’énergie latente. C’est la particularité de Sahaja Yoga. On n’a pas besoin d’aller dans les Himalaya pour renoncer à la vie moderne. On peut vivre dans la société et pratiquer le Sahaja Yoga. C’est pour cela, Shri Matagis a simplifié cette recherche spirituelle. C’est la particularité de Sahaja Yoga dans la réalisation de soi», a-t-elle dit.
Elle a ensuite fait savoir la portée de la réalisation de soi. «C’est l’éveil de l’énergie divine qui dort dans l’os su-sarcomes de chaque être humain, dont son éveil lui permet de se connecter au pouvoir divin, pour purifier l’être subtile qui est en nous, c’est à dire, le soi, l’être immatériel en nous. Parce-que l’être humain est fait de corps physique et de corps immatériel énergétique.
On aura les canaux énergies, et les centrales énergies appelées »chacra » » a-t-elle renchéri. Parlant de l’éveil énergétique, elle a donné la composition du système subtile. C’est-à-dire, ‘‘la Kundalini’’. «C’est l’énergie divine. Il y a les côtés droits qui nous retiennent au passé, les côtés gauches qui nous relient au futur et les canaux centrales qui nous permettent de nous connecter au divin », a-t-elle ajouté
Dans la deuxième phase
Dr N’DE Apo Louise, médecin généraliste, a fait la présentation scientifique du Sahaja Yoga, comme source du bien-être et de guérison des sujets malades. «Saha, qui veut dire, Né, Ja qui veut dire Avec, et le Yoga c’est la Religion, cela veut dire, Lié à ». Selon elle, pratiquer le Sahaja Yoga procure des soins et la correction de l’être, aboutissant à une guérison totale des pathologies dites incurables.
Car dit-elle, même s’il y a beaucoup de Yoga, le Sahaja Yoga a, sa particularité. «Il y a beaucoup de Yoga. C’est vrai. Il y a beaucoup de personnes qui pensent qu’en faisant le sport, en ayant des postures, en se frottant aux personnalités, pourrait les relier au divin ou en faisant du bien, en respectant le karma, on pourrait se rapprocher de Dieu. Or naturellement nous sommes déjà connectés à Dieu depuis la naissance.
Dès notre naissance il y a la frontanelle qui bat et au fur et à mesure, ça se referme et nous sommes coupés de la divinité. Et c’est donc à la recherche de se connecter à Dieu qu’il y’a la quête de toutes les religions. On enseigne la parole de Dieu, on essaie de les pratiquer de manière à perfectionner notre personnalité. Depuis toujours nous recherchons cette connexion au divin mais sans satisfaction »,
Pour atteindre cette quête tant recherchée dans diverses religions, Dr N’DE Apo Louise pense que le Sahaja Yoga en est la parfaite solution. «Aujourd’hui y a une grande incarnation qui est venue sur cette terre pour nous permettre d’avoir la reconnexion spontanée au divin. Nous avons appliqué les enseignements des religions, nous avons respecté les lois et aujourd’hui nous sommes prêts à être proche du divin.
Cette réincarnation est venue nous apprendre comment il faut le faire. Simplement avec de simples paroles pour que cette énergie résiduelle qui est en nous, depuis le sein de notre mère, sous le regard divin, puisse s’éveiller. Et c’est cet éveil d’énergie que toutes les religions cherchent. Cette religion est universelle, elle est à l’intérieur de chaque être humain. Elle nous permet de connaître cette énergie et nous permet d’être un et de nous aimer les uns et les autres d’un amour inconditionnel» enseigne-t-elle.
En ce qui concerne les biens faits du Sahaja Yoga, la conférencière a montré que c’est un travail excellent. Une fois connecté avec le divin, il corrige et prend soin du pratiquant. «Ce n’est pas un rêve, c’est objectif. Quand nous sommes connectés au divin, nous mettons en éveil cette énergie. Et le divin est directement lié à nous.
Alors il prend soin de nous et nous corrige. Le Sahaja Yoga est réel, parce-que quand cette énergie est éveillée, tu peux la sentir, les enseignements te permettent d’utiliser les éléments de la nature pour te corriger et te soigner. On expose le corps aux radiations, aux méditations, aux vibrations, l’énergie qui pénètre à l’intérieur de notre corps nous permet de nous corriger et de nous soigner. C’est objectif, ce n’est pas virtuel et avec les enseignements vous pouvez les sentir. Au dernier jour les choses cachées vont être révélées » a-t-elle soutenu.
la Kundalini
Poursuivant, elle a insisté que la Kundalini est la parcelle du saint esprit qui réside à l’intérieur de chaque être humain. Abordant le processus de la guérison des maladies dites incurables et le système nerveux autonome, le système qui gouverne au fonctionnement des organes normaux, voici ce qu’elle en dit. «Le cœur, le rein, le foi, c’est, des organes qui fonctionnent d’eux-mêmes. Personne ne les dirige. Mais avec l’éveil de cette énergie résiduelle, vous pouvez agir sur le fonctionnement de ce système-là. Il suffit de le lui demander. Les problèmes cardiaques, c’est un peu difficile à guérir parce que c’est là où réside l’esprit. Donc, tout est proche de l’esprit.
Aujourd’hui, pour guérir les problèmes cardiaques en tant que médecin, si tu veux guérir un malade, il faut le prendre en charge dans sa totalité sur le plan subtile. Malheureusement ce subtile-là, on essaie de mettre en place. C’est pour cela qu’il y a la médecine traditionnelle. En Sahaja Yoga l’explication a une base scientifique, on peut expliquer scientifiquement que le système subtil de l’être humain peut être traité.
Et de manière objective cette énergie résiduelle peut être perçue. Aujourd’hui le cancer, on a besoin de radiation des rayons de radio thérapie et autre, or cette radio thérapie naturelle qui est à l’intérieur de nous qui, lorsqu’elle est éveillée vient s’épanouir au-dessus de la tête qui te permet d’être connecté à l’énergie cosmique omniprésent omnipotent du divin.»
Et d’ajouter : «Au niveau de la frontanelle, il y’a une petite fontaine qui capte cette énergie. Du coup, quand l’énergie remonte jusqu’au niveau de la frontanelle, elle redescend et elle vient au niveau des cellules, jusqu’au plus petit élément qui est dans le noyau, pour travailler et aménager ce noyau-là. Ce qui fait que vous pouvez le faire vous-même étant chez vous sans décaisser 5 franc pour vous traiter. Non seulement l’enseignement est gratuit, les pratiques aussi sont gratuites. Le traitement est gratuit surtout que c’est des éléments naturels que vous utilisez, l’eau, le feu, l’air, terre, et bien plus.»
C’est en 1970 que la fondatrice de Sahaja Yoga, Shri Mataji a développé la méthode d’éveil en masse de l’énergie Kundalini. Cette méthode est un processus naturel connu sous le nom de »réalisation de soi ». Elle créa alors le Sahaja Yoga pour aider chaque être humain et l’humanité à réaliser son propre potentiel. Ainsi affirme-t-elle, » il n’y aura pas de paix dans le monde s’il n’y a pas de paix à l’intérieur de chacun de nous »
ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.