Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire: le CAFOP de Man et plus 300 élèves-maîtres célèbrent les festivités de fin d’année

 

 Edwige Diety « Vous êtes les premiers maillons de l’éducation »

Le CAFOP de Man construit en 1975 a célébré la cérémonie du mérite et de l’excellence et celle du baptême de la 37ème promotion. C’est la salle Candia Camara dudit CAFOP qui a été choisi pour célébrer cette double cérémonie des élèves-maîtres.

Ouattara Dramane, 2ème  adjoint au Maire de la commune de Man a traduit toute sa gratitude à la marraine. Et a, au nom de la municipalité félicité le corps enseignant du CAFOP pour l’encadrement des futures cadres de demain. Aussi a-t-il exhorté ceux-ci à être des fonctionnaires exemplaires afin de donner aux enfants la meilleure formation de base. « Nous sommes fiers d’appartenir à la promotion Mahi Clarisse. C’est notre modèle » a dit le président de la 37è promotion Dan Olivier.

Pour lui, après avoir passé deux années au CAFOP de Man, ils sont enfin prêts à affronter les réalités du terrain dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Aussi a-t-il profité de cette occasion pour faire deux doléances à la représentante de la marraine Edwige Diety à savoir la réouverture de l’internat pour permettre aux élèves maîtres d’étudier dans les meilleures conditions et l’augmentation du nombre de table-bancs qui est une équations difficiles à résoudre au CAFOP de Man. Mme Edwige Diety par ailleurs présidente de la fondation KED a exprimé toute sa satisfaction de représenter la marraine Mahi Clarisse à cette double cérémonie.

« Merci de choisir la grande sœur Mahi Clarisse comme marraine de cette double cérémonie si importante. Elle me charge de vous dire qu’elle est de cœur avec vous » a-t-elle laissé entendre. Poursuit-elle pour dire que leur choix n’est pas fortuit car la marraine Mahi Clarisse est une femme battante, une personne  au service de sa communauté et un modèle de réussite. Et dire que ces élèves maîtres doivent être l’exemple de celle-ci pour devenir les hauts cadres de l’administration ivoirienne.

A l’en croire, l’école amorce un nouveau départ grâce aux états généraux qui ont permis de faire le diagnostic de l’école ivoirienne afin de trouver les maux qui la minent et permettre au corps enseignant de travailler dans les conditions idoines. « Vous êtes les premiers maillons de la formation des enfants, vous devrez défendre l’honneur et l’intégrité du pays » a-t-elle conseillé ses filleuls.

Et d’ajouter que ces élèves maîtres doivent être des ambassadeurs de l’éducation nationale. Au cours de cette double cérémonie d’envergure elle a procédé au baptême de la promotion et la passation de flambeau entre la 37ème et la 38ème promotion.

ledebativoirien.net                                                                                                                                                 

Dan De San

Quitter la version mobile