Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Dépistage Cancer du col de l’utérus à BONON-2075 cas détectés et 1417 cas de décès en 2020: Dr Apo Louise sensibilise 124 associations de femmes

« La femme est la boussole d’une vie meilleure…. »

La maladie du cancer du col de l’utérus prend de l’ampleur de jour en jour en Côte d’Ivoire, avec plus de 2075 cas positifs dont 75% découverts tardivement. Ainsi que  1417 cas de décès enregistrés au cours de l’année 2020. L’information a été donnée mardi 31 mai à la sous-préfecture de Bonon, par Madame Ahouré, Sage-Femme au CHR de Daloa qui animait une conférence sur le cancer du Col de l’utérus.

Cette conférence a été organisée par la Fondation Espace Afrique avec à sa tête Dr N’DE Apo Louise en vue de sensibiliser les femmes sur le dépistage du cancer de Col de l’utérus, afin d’éradiquer ce fléau. Une fédération de 124 associations de femmes du département de Bonon, FAFEBO a été formée et sensibilisée pour la prévention

L’objectif, selon Dr N’DE Apo Louise est de sauver la vie des femmes,  »moteur de développement ». Pour la présidente de la Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire, la femme représente une  sensibilité et elle est très importante. «Car créatrice de l’humanité toute entière, qui doit demeurer en bonne santé, pour donner vie et apporter des valeurs à l’éducation ainsi qu’au développement d’une nation».

Son souhait le plus absolu c’est de faire en sorte qu’il ait zéro décès du cancer de col de l’utérus en Côte d’Ivoire. «Plus les cas sont vite détectés, moins le risque de propagation de la maladie est moindre. Et les cas qui sont détectés plus tôt ont la chance d’être guéris. C’est pourquoi la Fondation Espace Afrique fait une prise en charge des femmes. Elle offre gratuitement le dépistage du cancer de col de l’utérus dans le département de Bonon», a-t-elle annoncé.

Cette chance est valable partout sur le territoire national où elle déposera sa valise de charité. Apo Louise invite toutes les femmes à se rendre au centre de santé pour se faire dépister. Le dépistage du diabète et d’hypertension artérielle est aussi pris en compte. Soucieuse du bien-être social de la femme, la bienfaitrice l’exhorte les femmes à embraser des activités génératrices de revenus pour assurer son autonomisation en bonne santé.

«La femme est la boussole d’une vie meilleure. C’est grâce à votre dévouement, courage et bravoure que l’autosuffisance alimentaire est assurée. Car c’est vous qui, très tôt les matins affrontez la rosée, les dangers de la circulation, les méfaits des produits phytosanitaires et toutes sortes de tracasseries pour apporter un mieux-être à vos différentes familles. Votre dynamisme ne peut triompher que si vous êtes en bonne santé et si vous épargnez vos gains financiers dans les banques, en l’occurrence dans la banque ivoirienne qui est le Trésor. C’est pour cela nous avons  invité la responsable de ladite banque pour en dire plus », a-t-elle indiqué.

La conférencière, Mme Ahouré, Sage-Femme au CHR de Daloa, a d’abord donné la signification du cancer du col de l’utérus. «Le cancer du Col de l’utérus est la transformation des cellules normales en cellules cancéreuses».  Elle a ensuite situé les facteurs de risques de contamination, des signes de la maladie et comment l’éviter. A la suivre, toutes les femmes sont concernées par le dépistage.

« Comment contracte-t-on le cancer du col de l’utérus ? »

 «Certains virus se contractent par les rapports sexuels précoces,  plusieurs partenaires sexuels, les Infections sexuellement transmissibles IST mal traitées, rapports non protégés, naissances répétées, la dépigmentation, toilettes avec des produits non conseillés, le tabagisme, le VIH SIDA».

Les signes du cancer de col de l’utérus. «Des odeurs vaginales, de pertes régulières de sang, écoulement virginal et une sensation de douleur au cours des rapports…». Elle présente alors, le processus de dépistage. A la suivre, la femme enceinte ne doit pas faire, 24 heures sans rapport sexuel, car pas de règles. D’après elle, la prévention primaire se fait à  partir de 9 à 14 ans et la prévention secondaire se fait par  auto-prélèvement vaginal.

Le dépistage se fait chaque deux ans à partir de 25 ans et plus. Il faut se rendre au centre de santé pour se faire dépister. «La fondation Espace Afrique fait la prise en charge, le dépistage est gratuit, toutes les femmes sont concernées même les plus vieilles. Pour éviter le cancer du col de l’utérus, Il faut faire les rapports protégés, s’abstenir, vivre la fidélité. Il faut massivement vous faire dépister pour éviter les cas de décès » s’est-elle inquiétée.

Le coordonnateur du projet, Dr Tapé de l’hôpital général de Bonon a quant à lui fait comprendre que le dépistage « ne fait pas mal et ne prend pas de temps». Il rassure qu’une fois détectée plus tôt, la maladie peut se soigner mais selon la gravité et l’avancée des cas.  «Chaque niveau à son traitement et si cela dépasse les limites, on peut plus rien y faire. Si tous les organes sont atteints. Cela peut entraîner la mort. Sur 10 cas, seulement 3 cas peuvent en sortir vivants. Il faut donc vous faire dépister, n’attendez pas, parce qu’on peut traîner la maladie pendant 10 ans. Une fois que les signes sont visibles, c’est un stade beaucoup avancé et la chance de guérison est vraiment minime» a-t-il ajouté.

Mme Sol-Loza, chef d’agence de la banque du Trésor Bonon, invitée d’honneur, a profité de l’occasion pour présenter le projet d’épargne aux femmes. «J’ai vu votre budget, si vous êtes capables de mobiliser un tel montant, c’est que vous êtes aussi capables d’ouvrir des comptes d’épargne que je vous conseille d’ailleurs, c’est gratuit et ça vous génère des gains. Parce que l’État travaille avec votre argent pour le développement de la nation. Il se donne le droit de vous verser des pourcentages.

Le trésor est là pour vous aider, c’est une banque ivoirienne, avec seulement 1000 francs CFA vos comptes sont ouverts à la banque du Trésor. Mais nous n’accordons pas de prêts. Vous êtes sans ignorer que l’État est préoccupé à réaliser de grandes infrastructures. Je vous conseille d’ouvrir vos comptes pour protéger votre argent » a-t-elle exhorté.

La présidente de la Fédération des Associations de Femmes de Bonon-FAFEBO, Kakou Jeannette épouse Ohou, a rassuré que toutes les femmes de sa fédération se feront dépister. «Et elles seront disponibles à épargner leurs revenus à la banque du Trésor. Nous remercions la fondation Espace Afrique pour cette belle initiative et nous en sommes beaucoup ravie » a-t-elle manifesté.

Ledebativoirien.net

Hortense Loubia Kouamé

Envoyée spéciale  à Bonon

Quitter la version mobile