Un important atelier a réuni les autorités ivoiriennes, libériennes, mercredi 1er Juin 2022 à Danané sur la conservation et la préservation de la réserve intégrale du mont nimba.
Il faillait permettre à l’Etat ivoirien et aux partenaires au développement d’échanger sur la question des forêts ouest africaines qui sont riches en ressources naturelles et jouent un rôle clé pour la sécurité alimentaire dans ces trois pays. Le chef de sous bureau UNOPS (Agence des Nations Unies pour les services et opérations) à N’Zérékoré et par ailleurs chef de projet PAP For a indiqué que la situation de la réserve du mont Nimba en Guinée est alarmante car, ce patrimoine forestier est agressé par l’exploitation minière, la déforestation, l’empiètement agricole et bien d’autres.
Au cours de cet atelier, il a invité les autorités de la Guinée et du Libéria à accélérer aussi le processus d’élaboration de leurs plans, à produire un plan intégré du paysage à partir des plans spécifiques de ces pays. Le secrétaire général de la préfecture, Béné Kouakou Jean Louis, représentant du préfet du département de Danané a félicité tous les acteurs qui œuvrent à la conservation et la préservation de la réserve des monts Nimba. Il a indiqué qu’un plan d’aménagement est un outil de planification des activités sur une période bien donnée.
Et permet d’obtenir une description, de la composition forestière, d’évaluer les potentiels forestiers, d’identifier les milieux, à protéger et de prioriser les actions à prendre pour mettre en valeur le patrimoine. «Appropriez-vous de ce programme» a-t-il conseillé. N’Goran Djé François, Directeur technique de l’office ivoirien des parcs et réserves a, au nom du Directeur général souligné que la gestion des aires protégées est un grand défi à relever et sa structure ne pourra obtenir des résultats satisfaisants sans l’appui des partenaires au développement.
Ledebaticoirien.net
Dan De San