Le Directeur Régional de l’Environnement et du Développement Durable de Yamoussoukro, Monsieur Francis Yao KOUADIO, était face aux journalistes, mardi 7 juin à la préfecture de Yamoussoukro dans le cadre de la protection de l’environnement et la réduction de l’exploitation excessive des ressources naturelles.
Selon Francis Yao KOUADIO, Directeur Régional de l’Environnement et du Développement Durable de Yamoussoukro, l’EIES désigne l’ensemble des procédés utilisés pour évacuer les effets d’une activité sur l’environnement et proposer toute mesure ou action en vue de disparaitre, réduire ou atténuer les effets néfastes. Selon la loi, c’est une étude à caractère analytique et prospectif aux fins de l’identification et de l’évaluation des incidences d’un projet sur l’environnement. A le suivre, l’EIES établit les mesures qui peuvent être adoptées pour contrer les effets environnementaux négatifs ou pour les réduire à des niveaux acceptables.
«L’EIES représente une approche proactive et préventive en matière de gestion et de protection environnementale. Compte tenu de l’importance et du caractère participatif des EIES, les avis et observations de toutes les parties prenantes y compris les ministères techniques sont nécessaires. C’est dans ce cadre que la DIREDD a bien voulu édifier l’auditoire sur le thème, « L’importance d’une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) dans la conduite d’un projet », a-t-il signifié.
Trois (03 )structures techniques sous la tutelle du ministère de l’environnement sont concernés dans l’application de ce projet. Ce sont, »Le centre antipollution (CIAPOL), qui a pour mission principale, le contrôle des installations classées pour la protection de l’environnement, le suivi du contrôle de déchets industriels, l’Office des parcs et réserves.
Ces projets concernent tous les domaines d’activités tels que l’agriculture, l’aménagement forestier, l’industrie extractive, l’industrie de l’énergie, l’élimination des déchets, l’agroalimentaire, l’industrie chimique, le travail métal, l’industrie du bois, les projets d’infrastructures… » a-t-il énuméré
Ledebativoirien.net
Hortense Loubia Kouame