Alassane Ouattara a été honoré et célébré, le samedi 4 juin 2022, à la place Jean Paul II de Yamoussoukro, pour son implication effective dans le développement du secteur agricole avec plusieurs actions conduites en sa faveur. C’est alors que, plus de 40 000 producteurs café-cacao, pour lui exprimer leur gratitude ont organisé une »Journée nationale d’hommage des producteurs de café-cacao au Président de la République » dans une ferveur totale.
Le Directeur Général du Conseil du café cacao, Koné Brahima Yves, s’est réjoui de la réussite de cette journée qui a réuni plus de 40 000 producteurs confondus, pour célébrer le Chef de l’État Alassane Ouattara. Pour lui, cette mobilisation de taille n’est pas fortuite. Car, il fallait que les planteurs ivoiriens expriment leur gratitude face aux nombreux efforts consentis par le Chef de l’État pour le développement de la filière Café-cacao.
Il fait l’état des actions rappelant : «La subvention de 17 milliards de francs CFA à la filière café-cacao pour compenser les pertes enregistrées pour cause de la pandémie à covid-19, le maintien du prix de kilogramme de cacao à 825 FCFA pour la campagne 2021/2022, malgré la crise et la baisse constante des prix sur le marché mondial, le respect de l’engagement du Chef de l’État à ce que les producteurs perçoivent au moins 60 o/o du prix CAF,
le rapprochement entre la Côte d’Ivoire et le Ghana à travers l’initiative cacao Côte d’Ivoire Ghana ICCIG est en réponse à la volonté du président de la République de mettre en œuvre la politique du prix plancher de vente du cacao, il a ainsi permis l’harmonisation des systèmes de commercialisation qui a abouti à la création du Différentiel de Revenu Décent DRD qui a généré 500 milliards de FCFA pour les producteurs en 2020/2021, le programme d’industrialisation du secteur café-cacao susceptible d’augmenter la part de la chaîne de valeurs de la filière qui revient aux producteurs, aux fins qu’ils reçoivent des revenus conséquents et d’améliorer leurs conditions de vie».
Kanga Koffi, au nom des producteurs, louera le génie politique de Houphouët-Boigny qu’incarne Alassane Ouattara pour la valorisation du secteur agricole. Surtout dans la poursuite de la vision de celui-ci, » le succès de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture ». Après avoir remercié le couple présidentiel et le gouvernement pour leur apport et contribution pour le bien être des producteurs, le porte-parole des producteurs a encouragé le gouvernement à faciliter la mise en place de l’interprofession des producteurs.
Il a alors fait une doléance pour satisfaire les aspirations des producteurs : «La construction d’une banque agricole, la construction d’un hôtel dédié aux producteurs à Yamoussoukro, la mise en place d’une sécurité sociale et assurance maladie par le système d’épargne...», a-t-il plaidé.
Le premier ministre Patrick Achi a quant à lui, annoncé de grands projets d’innovation pour le développement de la filière et pour le bien être des producteurs, pour sa vision 2030. «Le Président Alassane Ouattara entend augmenter la quantité de chocolat transformée localement et le nombre d’usines de chocolat en Côte d’Ivoire, afin d’améliorer, de façon substantielle, les revenus des producteurs».
Et d’ajouter que: «C’est le café-cacao qui a permis le miracle ivoirien dans les années 60 et 70. Avec un pays qui a connu en Afrique un développement à nul autre pareil. Mais, c’est à partir de 2012, avec l’arrivée du Président Alassane Ouattara que notre pays a commencé un nouveau cycle de miracle de développement économique et social extraordinaire. Depuis 2012, l’on note le respect de l’engagement du Président Alassane Ouattara de garantir 60% du prix CAF aux producteurs, l’obtention après une bataille menée de concert avec le Ghana du Différentiel de Revenu décent (DRD) de 400 dollars par tonne de cacao payé directement aux planteurs et l’obtention du prix plancher. Ainsi que la carte de producteur de Café-Cacao, qui permet une traçabilité du produit et d’effectuer la vente du cacao.»
Mais, il reconnaît tout de même le mérite que les paysans de par leurs durs labeurs, ont permis la réalisation de plusieurs infrastructures en Côte d’Ivoire. «C’est grâce aux planteurs que notre pays a pu conserver sa place de numéro 1 mondial dans la production cacaoyère avec plus de 40% de la production mondiale. En dix ans, notre richesse par habitant a doublé. Notre taux de pauvreté a connu sa plus grande baisse depuis trente ans…Du jamais vu. Ces résultats, nous les devons aussi à la force de la filière café-cacao qui représente 40% de nos exportations. Ce sont les valeureux paysans qui ont contribué à ce développement sous le leadership éclairé du Président Alassane Ouattara.»
Le ministre de l’Agriculture Kouassi Kobena Adjoumani a rappelé les bienfaits du Président Alassane Ouattara dans l’amélioration des conditions de vie des producteurs. Non sans toucher du doigt les méfaits de la guerre qui ont ralenti un tant soit peu le développement de la Côte d’Ivoire. Pour lui Alassane Ouattara est le »moteur » du développement du secteur agricole ainsi la mise à disposition de plusieurs infrastructures en Côte d’Ivoire. Il a en outre fait croire que, c’est grâce au leadership d’Alassane Ouattara, qu’il y a la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire. A l’entendre, ‘‘il n’y a pas de développement sans la paix. » Les producteurs du café-cacao s’engagent à préserver ce climat de paix.
Ledebativoirien.net
Hortense Loubia Kouamé
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.