Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

1er  Forum du Scout Interreligieux : les éclaireurs des différentes confessions religieuses réunis pour la promotion de la Paix et la Cohésion sociale entre les peuples

 

La guerre est un monstre sans visage qui n’épargne personne. C’est pourquoi, au nombre de 350, les scouts des différentes religieuses en Côte d’Ivoire se sont retrouvés le samedi 2 juillet 2022 au Centre National des Matériels Scientifiques (CNMS) sis à Abidjan-Cocody à l’occasion du 1er Forum du Scout Interreligieux (FOSI). Et ce, à l’effet de partager leurs expériences en matière de formation et d’activités de promotion de la paix et du vivre ensemble.

C’est en 1984 que le 1er groupe scout musulman a vu le jour. Et d’autres s’en sont suivis pour créer en 2009 l’association des scouts musulmans de Côte d’Ivoire. Que de chemin parcourut pour intégrer, grâce à l’association des scouts catholiques, la fédération ivoirienne du scoutisme le 26 juin 2020. Un acte de coexistence pacifique entre les religions et du « vivre ensemble » qui a conduit à cette 1ère édition du Forum du Scout Interreligieux (FOSI).

Et c’est le Père Norbert Éric Abekan qui a été proposé par les Scouts Musulmans de Côte d’Ivoire (SMCI) pour prononcer la conférence inaugurale de ce 1er forum sur le thème : « La religion, vecteur de Paix et de Cohésion entre les peuples ». Il a démontré sa grande sollicitude pour l’association des scouts musulmans en acceptant cette invitation bien qu’étant en convalescence.

Le Secrétaire Exécutif national de la commission justice, paix et environnement du clergé catholique, a mis en lumière l’importance de ce Forum du Scout Interreligieux dans la promotion de la paix et la cohésion entre les religions, voire entre les peuples du monde. « Quand on apprend aux grands généraux dans les écoles de guerre, comment détruire des ponts, détruire des âmes, alors, il est temps que nous construisons des écoles de paix. Et ce forum est le lieu d’en parler. En respectant nos religions respectives, nous sommes appelés à construire des barrières contre la haine, la violence.

C’est en ce sens que ce forum est la bienvenue. Car, nous sommes tous différents mais tous égaux. Les religions ne doivent pas être un lieu de bagarres. L’islam est une religion de tolérance, de paix et de fraternité. Dieu n’aime pas les agresseurs. Et le Saint Coran le dit. « Al salam » comme « Shalom » dans la bible, c’est dire que la paix et la miséricorde soient sur vous. Nous vivons tous sous le même ciel et c’est le moment de marcher ensemble. Oui, nous sommes tous frères. On peut vivre en harmonie et en paix», a indiqué le Père, Pierre Norbert Éric Abekan.

Enfin, il a exhorté les jeunes scouts des différentes religions présentes à cultiver la paix comme l’a recommandé le Général Britannique Baden-Powell, le fondateur du scoutisme. « Comment les jeunes en général et vous les scouts en particulier, vous pouvez défendre la Paix? C’est par le dialogue qui est un art de vivre dans le monde. Il y a des ennemis du vivre ensemble dans ce pays, autour de nous. Vous devez les démasquer et leur dit niet. Car, les gens savent pourquoi, ils provoquent la guerre. Ne vous laissez pas instrumentaliser par les marchands de guerre. Les religions ne veulent pas de guerre mais la paix », a conclut le Père, Pierre Norbert Éric Abekan.

Le Chef Aka Bernard, président de la fédération ivoirienne du scoutisme a, quant à lui, donné le sens du mouvement scoutisme. « Faire du scoutisme, c’est éduquer des jeunes actifs pour la société. », a-t-il résumé.

Ils sont au nombre de 4000 scouts musulmans sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Ils sont dirigés par le Commissaire national des scouts musulmans de Côte d’Ivoire, Traoré Hamed qui livre ici ses impressions au regard de la mobilisation exceptionnelle à cette 1ère édition du Forum du Scout Interreligieux autour du thème:

« Le Scout est l’ami de tous et le frère de tous les autres scouts ». «Je voudrais juste dire merci à tous les scouts des religions présentes. Et également, signifier ma gratitude à l’endroit des autorités administratives et spirituelles qui ont bien voulu nous honorer par leur présence », a-t-il remercié

H.KARA

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile