Quelque chose bouge, dans l’Enseignement Supérieur. Que dire ! Une autre réponse au massif chômage de titulaires du Doctorat en Côte d’Ivoire. C’est qu’après les résultats de la session 2022, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, professeur Adama Diawara procédera au lancement officiel du test de recrutement des enseignants dans le supérieur. C’est ce qu’a annoncé ses services, ce jeudi 7 juillet 2022 sur la page officielle du ministère.
Au titre de la session 2022, ce sont 508 assistants qui ont été recrutés, pour les 660 postes à pourvoir suite au concours lancé en décembre 2021 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Aussi, les Docteurs non recrutés sont-ils invités à se tenir prêts pour le test de 2022 et celui de 2023 qui comprend désormais la phase écrite et l’entretien avec les jurys et sera lancé à cet effet. A toutes fins utiles, le ministre Adama Diawara fait savoir qu’il est déterminé à mettre en œuvre ses réformes afin de restaurer l’image de l’Enseignement supérieur et la recherche Scientifique», dit le cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Adama Diawara..
Le communiqué officiel est donc attendu pour acter de l’ouverture prochaine du nouveau concours de recrutement des docteurs non recrutés, au titre de l’année 2023. Peut-on dire dans cette dynamique que la question des docteurs non recrutés ne préoccupe pas intensément le gouvernement ?
Un taux fort de scepticisme que le ministre Diawara en toute responsabilité devra stabiliser. Mais, il semble clair que la volonté ferme du ministre de l’Enseignement supérieur, à faire face à la problématique du recrutement des Enseignants dans le Supérieur semble aussi de plus en plus perceptible.
Des docteurs membres d’un collectif bien qu’appelant à l’application d’un compendium de compétences techniques, qui serait sur la table du ministre de la Fonction publique, ainsi que celle de l’Enseignent supérieur ont mis le feu à leurs thèses, mercredi 6 juillet 2022, face à ce pesant chômage. Après plusieurs années d’études.
ledebativoirien.net
H. Makré