Dr Bosson Bertin appelle à une Assemblée Générale pour réorganiser la lutte et à la sérénité à l’ensemble des Docteurs non recrutés
La lutte pour l’insertion des Docteurs non recrutés prend une autre dimension. Elle devient encore plus responsable en tournant le dos, pour l’heure, aux manifestations de rue. Souhait des autorités qui se penchent depuis le déclinement du mouvement de colère de ceux-ci.
En démontre la rencontre d’hier mardi au Plateau au cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur Adama Diawara avec les porte-parole des collectifs des docteurs non recrutés. Docteur Bosson Bertin et son équipe voudraient incarner cette tendance au moment où l’on enregistre une avancée non négligeable dans le traitement de leurs dossiers par le ministère de tutelle.
C’est pourquoi, à la sortie de la rencontre du mardi 19 juillet 2022 avec le ministre Adama Diawara à la tour C de la Cité administrative d’Abidjan-Plateau, Bosson Bertin a annoncé la tenue d’une Assemblée Générale à l’effet de réorganiser la lutte des Docteurs non recrutés. Dr. Bosson Bertin et ses camarades présents avec un document de synthèse-propositions étaient surtout là à cette rencontre pour faire le bilan du processus de recrutement et s’informer de la gestion de la situation des Docteurs non recrutés par le ministre Adama Diawara.
«Ce matin, mon équipe et moi avons été conviés à une rencontre au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. Le ministre voulait d’abord s’enquérir de notre situation parce que depuis un certain temps, il y des amis, des Docteurs qui mènent des actions sur le terrain. Il voulait comprendre les raisons qui motivent ces actions. Et en retour, nous donner un certain nombre d’informations. Concernant, nos échanges, les prises de parole ont tourné autour du processus de recrutement qui a eu lieu cette année et les autres échéances qui sont prévues», précise Bosson Bertin, porte-parole de Docteurs non recrutés.
Comme tous les autres porte-paroles à cette réunion, Bosson Bertin a relevé des anomalies dans le mode opératoire du recrutement des enseignants du supérieur.
Ayant perçu la voie du dialogue comme l’alternative seyante dans leur lutte, Dr. Bosson et son équipe ont décidé de s’asseoir à la table des échanges dressée par le ministre Adama Diawara. Et c’est pour encourager et contribuer à la recherche de solutions dans la concertation qu’ils ont fait des propositions à l’autorité de tutelle à l’effet de résorber progressivement la situation de chômage des Docteurs non recrutés.
«Sur le processus qui est achevé, nous avons fait nos propositions. Et nous les avons consignées dans un document de synthèse que nous avons remis au ministre de l’Enseignement Supérieur. Nous espérons que les propositions qui sont dans ce document seront prises en compte pour la résolution de la situation difficile dans laquelle se trouvent les Docteurs non recrutés.
Entre autres propositions, nous avons demandé au ministre de négocier l’augmentation du nombre de postes budgétaires. Puis, de revoir le mode opératoire du processus de recrutement qui a montré des faiblesses. Et enfin, mettre à jour le fichier des Docteurs non recrutés pour une bonne lisibilité de la situation des concernés. Car, sur la base des chiffres du ministre, il a été dénombré 1919 Docteurs non recrutés. Et si nous retranchons les 508 qui ont été déjà recrutés lors des précédents concours, il ne reste que 1411 Docteurs non recrutés. Le gouvernement peut faire encore plus pour que nous soyons tous recrutés», a affirmé Bosson Bertin.
À ce propos, Adama Diawara les a informés qu’il aura un concours de recrutement de 152 enseignants en Octobre 2022. Ensuite, il a rassuré les différentes associations de Docteurs non recrutés qu’il aura également en début d’année 2023, le recrutement de 600 autres enseignants. Adama Diawara a conseillé les Docteurs non recrutés de se détourner des manifestations de rue comme moyens de revendications. Car, dit-il, c’est en privilégiant le dialogue que les Docteurs non recrutés et le gouvernement pourraient obtenir des avancées notables dans ce dossier.
À la sortie de la rencontre avec le ministre Adama Diawara, Dr. Bosson Bertin a sollicité l’indulgence des autorités ivoiriennes envers ses camarades Docteurs non recrutés détenus à la préfecture de police d’Abidjan ce mercredi à la suite d’un rassemblement à Cocody – Saint Jean. «Pendant que nous étions en séance, l’un des porte-paroles a annoncé que certains Docteurs ont été arrêtés. Alors, nous réclamons leur libération. Nous demandons aux autorités de faire des mains et des pieds pour les libérer», a-t-il déclaré.
Selon Bosson Bertin, il ne faut sous aucun prétexte rompre le contact avec les autorités. Car, il est impérieux pour les Docteurs non recrutés de suivre la voie du dialogue au moment où le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) avance dans le traitement des préoccupations des Docteurs non recrutés.
Dr. Bosson Bertin s’est aussi prononcé sur la multiplication des associations autour de la cause des Docteurs non recrutés. «La liberté d’association est un droit constitutionnel. Il ne s’agit de savoir quelle est l’association qui sait voir, écouter et discerner pour la crédibilité dans la lutte et du combat menés! Mais, quel est le problème que toutes ces associations posent ? Si nous partons sur cette base, peu importe qui parle ou qui pose le problème.
La finalité, c’est que nous trouvions des solutions aux problèmes posés. Nous avons tous un objectif qui est : l’insertion des Docteurs non recrutés. Respectons-nous les uns et les autres dans nos modes opératoires? Certainement que les méthodes diffèrent mais nous posons tous le même problème..», a-t-il fait savoir. Pour lui, nul docteur ne peut se prévaloir l’exclusivisme dans les voies de recherche de solutions au souci des docteurs
Ainsi, il s’agit pour lui et son équipe d’atteindre un objectif, celui de contribuer aux négociations pour l’insertion professionnelle des Docteurs non recrutés en sa qualité de l’un des précurseurs du mouvement. C’est pour cette raison que Dr. Bosson Bertin appelle tous les Docteurs non recrutés à se rendre massivement à l’Assemblée Générale des Docteurs non recrutés, le samedi 23 juillet 2022 pour réorganiser lucidement la lutte.
«Nous profitons de votre micro ledebativoirien pour lancer un appel à nos camarades de nous rejoindre pour poursuivre les réflexions. Nous sommes des Docteurs, c’est cela notre particularité. Et un Docteur, c’est un Chercheur. De nos réflexions, nous devons sortir des propositions. C’est notre démarche. J’appelle l’ensemble des Docteurs au calme et à la sérénité. Je les invite à une Assemblée Générale le samedi 23 juillet 2022.
Nous donnerons sous peu des détails en ce qui concerne le lieu et l’heure dans un communiqué. Nous invitons nos camarades à se mobiliser davantage afin que nous partagions avec les informations que nous avons recueillies lors de cette rencontre. Et dégager les perspectives pour l’amélioration de la situation des Docteurs non recrutés….», a conclu Dr. Bosson Bertin
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.