Le Congrès de l’Union Postale Universelle, la COP15 sur la lutte contre la déforestation et la restauration des terres et le CEO forum et ce n’est pas tout. À côtés de ces rencontres, la capitale économique ivoirienne Abidjan a abrité, du 16 au 17 juin dernier, la première édition du Business Forum Afrique de l’ouest – Union Européenne,
Et encore, du 28 juin au 2 juillet, Abidjan a été la capitale mondiale des villes francophones, avec l’organisation de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de la COP des villes. En 2024, la Côte d’Ivoire sera le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Ainsi donc, la Côte d’Ivoire, depuis l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara, en mai 2011, est reconnue comme une destination de choix, tant les efforts sont faits pour assurer la sécurité des personnes et des biens, et pour rendre le cadre de vie agréable. La volonté politique du Président de la République, son leadership sur les plans national et international, son implication constante dans le développement et le rayonnement de pays… lui permettent d’être aujourd’hui le carrefour de grandes rencontres internationales.
«J’en veux pour preuve, les derniers évènements majeurs qui ont attiré en Côte d’Ivoire les milliers d’experts, de délégués et de hautes personnalités venus du monde entier. Je veux parler du congrès de l’Union Postale Universelle, de la COP15 sur la lutte contre la déforestation et la restauration des terres et le CEO forum, qui vient de s’achever ».
D’août 2021 à juin 2022, ce sont plusieurs grandes rencontres de classe mondiale qui se sont tenues sur les bords de la lagune Ébrié
La Côte d’Ivoire a accueilli à Abidjan, du 9 au 27 août 2021 le Congrès de l’Union postale universelle (UPU). Le pays est le deuxième d’Afrique à organiser cet événement majeur pour la communauté postale mondiale, 87 ans après l’Égypte. À ce rendez-vous postal planétaire, où s’est préparé l’avenir du secteur, ont pris part environ 750 participants issus de 192 pays et plus de 2 000 autres en mode virtuel.
Pour sa 15e édition, la Conférence des parties (COP) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), a choisi la capitale économique ivoirienne. Ce rendez-vous mondial, jamais organisé par notre pays, s’est tenu du 09 au 20 mai 2022, et a réuni plus de 7 000 participants venus de 196 pays. La rencontre s’est déroulée autour du thème : « Terres. Vie. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère ». Elle a été marquée par la résolution dénommée Abidjan Legacy Program ou Initiarive d’Abidjan. Ce projet a obtenu un financement de 2,5 milliards de dollars contre 1,5 milliard attendu. À sa clôture, le Chef du gouvernement, Patrick Achi, a appelé les 197 États parties à la CNULCD à accélérer la mise en œuvre des stratégies et actions, en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Parmi eux, se sont retrouvés plus de 800 dirigeants d’entreprises privées, une centaine de hauts responsables et décideurs politiques et 150 fonds d’investissement, tous originaires de 70 pays. Pas moins de cinq chefs d’État : Alassane Ouattara (hôte), Macky Sall (Sénégal), Nana Akufo-Addo (Ghana), Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie), Mohamed Bazoum (Niger) – ont pris part à ces rencontres, auxquelles ont également participé Yemi Osinbajo, le vice-président du Nigeria, Tiémoko Meyliet Koné et Patrick Achi, respectivement vice-président et Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, ainsi que Rose Christiane Ossouka Raponda, Première Ministre du Gabon.
Le Président Alassane Ouattara a saisi l’occasion pour partager sa vision de construire un intérêt mutuel entre le secteur public et le privé en vue de créer des emplois pour la jeunesse et pour la croissance des économies. Au lendemain de l’édition 2022 de l’Africa CEO Forum, s’est ouvert à Abidjan le Groupe consultatif pour le financement du Plan national de Développement (GCPND) 2021-2025.
Ce jour-là, sur un objectif initial de 9 335 milliards de FCFA, le GCPND 2021-2025 a permis de mobiliser 15 706 milliards de FCFA, soit un taux de mobilisation de 168,25%.
Mais, pourquoi les populations ivoiriennes peinent-elles à ressentir dans leur quotidien, les retombées de toutes ces grandes rencontres qui font de la Côte d’Ivoire, le carrefour des grandes rencontres internationales?
ledebaticoirien.net
H.M.