La mission d’évaluation du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA (PRADEU) a fait l’objet d’un atelier de restitution, le jeudi 30 juin 2022, à Ouagadougou au Burkina-Faso. Un atelier dont les travaux ont été présidés par le Président de l’Union Transfrontalière Collectivités Territoriales de l’Espace Sikasso-Korhogo-Bobodioulasso, Siama Bamaba qui, le 24 juin dernier à Casablanca au Maroc a été primé d’une double distinction internationale avec celle du meilleur conseil régional de Côte d’Ivoire.
Cette importante rencontre de de restitution a été présidée par Jonas Gbian, Commissaire chargé de l’Aménagement du Territoire Communautaire. Elle a également enregistré la présence de Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso, de Madame Pila Palmero, Cheffe de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne.
La Région de la Bagoué qui a participé à l’atelier a été représentée par la Vice-présidente du CESER Mme Nakloba Souaré et le Maire de la Commune de Kanankono Bakary. L’objectif visé par cet atelier de restitution est de partager les résultats provisoires de la mission d’évaluation du programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace Uemoa (PRADEU).
Cet atelier a enregistré une trentaine de participants des pays de l’espace communautaire. Il s’agit, des représentants des faîtières des espaces de coopération transfrontalière, les structures étatiques en charge de la décentralisation, des finances et du budget, les associations des pouvoirs locaux, les partenaires techniques et financiers et les personnes ressources.
Après la mise en œuvre du PRADEU, une évaluation externe a été commanditée pour apprécier les résultats obtenus par le programme. Une équipe de consultants a été mandatée pour conduire le processus. L’atelier de restitution de la mission du programme régional d’Appui à la Décentralisation dans l’Espace UEMOA a par ailleurs enregistré une forte présence de représentants de bénéficiaires de l’espace Sikasso-Korhogo-Bobodioulasso.
ledebativoirien.net