Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Atterrissage raté par un aéronef de Air Côte d’Ivoire: le ministre Amadou Koné  s’est inquiété pour les certifications de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny Boigny

 

Un aéronef de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, en provenance de Korhogo et Bouaké, a raté son atterrissage le samedi 9 juillet à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, du fait d’un dysfonctionnement du train d’atterrissage avant, qui n’a pu s’ouvrir. Suite à l’incident, le ministre des Transports, Amadou Koné a tenu à rassurer l’ensemble des populations que les certifications dudit aéroport ne sont pas menacées.

Amadou Koné en faisant cette affirmation, à l’issue d’une rencontre avec l’ensemble des responsables des structures intervenant sur la plateforme aéroportuaire, dans les locaux de AERIA, le dimanche 10 juillet 2022,, a voulu anticiper une enquête internationale à l’endroit de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

« Je tiens à rassurer nos concitoyens. Les certifications de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny ne sont pas menacées. L’aéroport d’Abidjan est un aéroport sûr« , indique Amadou Koné. Il indique que des investigations se poursuivent avec le Bureau enquêtes du pays constructeur. Il a en outre expliqué que les procédures exigées dans de telles situations ont toutes été respectées avec le concours de toutes les structures intervenant sur la plateforme aéroportuaire.

Le ministre a tout de même  félicité, le personnel navigant, qui a su faire preuve de professionnalisme dans la gestion de cet incident. En effet, il n’y a eu ni blessés parmi les passagers, ni dégâts majeurs pour l’avion. Selon, toujours  Adama Koné, l’avion sur lequel est survenu l’incident, sera disponible dans quelques semaines, sous réserve d’une autorisation du Bureau enquêtes du pays constructeur.

Des recommandations ont été faites à la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique de Côte d’Ivoire (Sodexam) afin qu’un aéroport de dégagement soit trouvé en cas d’incident comme celui survenu la veille, et qui a conduit à la fermeture de la piste pendant environ trois heures. Amadou Koné a encouragé les équipes à mettre en place un process qui permettra de dégager le plus rapidement possible la piste en cas d’incident.

ledebativoirien.net

Quitter la version mobile