Selon le recensement de 2021, la population ivoirienne se compose de: 52,2% (15 344 990) d’hommes et 47,8% (14 044 160) de femmes. Dans chacune des familles qui composent cette population, le travail est reparti. Les femmes, ont la corvée de l’eau, l’entretien de l’environnement familial et la tâche de maintenir la santé des membres de la famille. Mais la place de la femme dans le secteur de l’eau connaît aujourd’hui une évolution dans les sociétés d’eau.
La SODECI-Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire est l’une des entreprises qui met la femme au cœur de son métier. Les femmes sont présentes à tous les niveaux de la chaine de valeur avec plus de 500 femmes.
« Cependant, cette présence reste encore insuffisante. C’est pourquoi, monsieur HAMADOU BAKAYOKO, DG de la SODECI ne cesse d’encourager les femmes à choisir le métier de l’eau. Vu les enjeux des ODD, particulièrement l’ODD6 qui vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030. Il est nécessaire que la femme prenne une place importante dans le secteur de l’eau…», expliquait, lors d’une récente activité des femmes dans les médias, Mme Koffi Léontine, Directrice Régionale à la SODECI Abidjan Sud, parlant de ‘‘l’eau et développement et l’épanouissement social’’.
L’eau destinée à la consommation humaine doit être conforme aux directives de l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) et aux dispositions normatives locales en vigueur, indique-t-elle, pour relever toute l’importance accorder au respect de la potabilité de l’or bleu mis à la disposition des foyers.
« L’éducation des enfants et de l’environnement dépendent en grande partie des braves femmes. La mise à disposition d’eau en permanence devrait permettre d’alléger les tâches des femmes dans ce domaine…», note-t-elle.
Au service des populations depuis des années, la SODECI-Société de Distribution d’Eau en Côte d’Ivoire créé en 1959 distribue l’eau à l’échelle nationale. En cela, elle ne cesse de tout mettre en œuvre pour répondre aux exigences des populations et desservir en eau courante et potable toute l’étendue du territoire nationale. Par ses installations dernières génération.
Soucieuse de toujours améliorer la qualité de son service, la SODECI n’hésite pas à recueillir des informations auprès des populations pour mieux les comprendre et répondre aux attentes afin de mieux les servir.
C’est que le secteur de l’eau en Côte d’Ivoire engage une large implication structurelle, allant du ministère de L’hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, au ministère des Eaux et Forêts, au ministère de l’Agriculture, au ministère des Mines et de L’énergie à celui de l’Environnement et du Développement durable. C’est tout dire des enjeux et des défis qui restent énormes dans la satisfaction des populations.
Pour y parvenir, cette société a mis en place une gestion et protection des ressources en eau à travers la Gestion Intégrée des ressources en Eau-GIRE. Pour la réussite du projet, l’intégration et l’implication forte des femmes demeure une nécessité. Et ce, pour une gestion efficace dans la prise en compte des attentes et besoins des populations. Mais aussi, au plan de la santé publique de la prévention des maladies hydriques.
La société mondiale procède chaque année, à la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau (JME) et en Côte d’Ivoire, la Semaine Nationale de l’Eau de Côte d’Ivoire (SNE-CI) a été initié depuis 2015.
Ces célébrations, particulièrement en Côte d’Ivoire avec la semaine de l’eau montrent que la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) a su rester une entreprise citoyenne au cœur de la société en demeurer le meilleur partenaire de l’Etat en matière de gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement.
Elle a su renforcer et a rendu plus visible son image d’entreprise citoyenne engagée dans le développement durable en améliorant les relations avec les clients et les autres parties prenantes. La SODECI avec un large taux de couverture apparaît comme un réel outil stratégique dans la distribution de l’eau en Côte d’Ivoire.
Pour se repositionner en tant que leader africain en matière de gestion des services d’eau et d’assainissement, elle a mis en œuvre des mécanismes performants répondant aux normes internationales en innovant dans tous les domaines technique, commercial, social.
D’année en année, elle a su renforcer le bien-être de ses collaborateurs. Sa présence, aujourd’hui aux côtés des femmes dans les médias à travers l’OFREP-CI, l’Organisation de femmes reporters photographes de Côte d’Ivoire, est l’expression qu’elle place ses partenaires en bonne place dans ses priorités de l’action sociale.
ledebativoirien.net
H.Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.