que devons-nous retenir de cet entretien inaugural hautement politique?
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a eu un entretien, le jeudi 14 juillet 2022 au Palais présidentiel sur la vie de la nation avec ses prédécesseurs, les Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Alors, au regard des grands dossiers tels que la libération des prisonniers politiques, la recomposition de la CEI, le financement des partis politiques, le stock de la dette ivoirienne et la cherté de la vie, que retenir de cette rencontre inaugurale ?
« Le Président de la république et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levain de la décrispation du climat sociopolitique national en Côte d’Ivoire», précise la profession de foi des trois grandes personnalités de la scène politique ivoirienne.
Un discours, où ils nous exposent clairement et publiquement leurs opinions et convictions à l’effet d’obtenir, entre autres solutions, la libération des prisonniers politiques, l’assistance davantage des populations qui ploient sous le coup de l’inflation et des mesures impopulaires qui amplifient leurs souffrances dans la cherté de la vie. Ainsi, les trois grandes personnalités, de par leur « volonté », pourraient contribuer à la « décrispation du climat sociopolitique » en Côte d’Ivoire.
« Cette rencontre sera régulière chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps… Je leur ferai appel pour recueillir leurs avis et leurs recommandations. Ce sera une très bonne chose pour la nation, d’entendre, d’écouter leurs connaissances du pays, leurs expériences évidemment le poids politique qu’ils représentent. Nous aurons l’occasion de nous revoir bientôt en fonction de leur disponibilité», a-t-il conclut
Ledebativoirien.net
H.KARA