Le conflit à la chefferie du village d’Audoin-Assandin dans la Sous-préfecture de Songon, entre Dabou et Yopougon est toujours en voie de recherche de solutions. Le jeudi 21 juillet 2022, une consultation populaire à la place publique dudit village a rassemblé devant le Sous-préfet de Songon,
le commandant Stéphane Guiriga, la notabilité conduite par le doyen d’âge Aaron Djeket, chef intérimaire et la population en deux blocs, autour des deux prétendants au poste de gestionnaire du village.
Le Sous-Préfet dans un jeu magistral de compréhension du conflit autour de la désignation du chef a réussi, à faire réagir tour à tour dans une convivialité surprenante, tous les protagonistes autour du choix qui lui a été communiqué par le doyen d’âge du village, il s’agit de Djeket Jonas.
La consultation populaire a tourné autour de la contestation dudit choix porté à la connaissance des autorités. Ce qui, de fait crée une contestation farouche entrainant une opposition entre deux blocs.
D’une part, le soutien à Ackou Alain Jean-François d’Assise, celui désigné comme porté par une grande majorité des populations du village et qui est selon elles, le chef légal émanant de la génération Tchagba ayant accédé au pouvoir selon la tradition dudit village ; et d’autre part, de Djeket Jonas soutenu par des anciens de la génération sortante, les Djougbos, mais dit-on aussi sorti des rangs de la génération Tchagba.
Sa génération lui reproche de n’avoir pas fait « fait la sortie de génération, l’afatwé » une condition pour la prise de parole à la place public en qualité de chef. Les populations lui reprochent aussi de résider en Europe. Donc loin des réalités du village. Arguments qu’il rejette du revers de la main.
Les deux prétendants sont, pour le moins curieux de la même famille. Le père et la mère s’opposent avec force à l’accession au pouvoir de leur fils Djeket Jonas. Est-ce suffisant pour fléchir la position des doyens du village pris au piège de la désignation (de celui-ci) qui n’aurait pas respecté en totalité de la procédure de la désignation du chef en pays atchan et dans le village?
Après deux heures d’échanges, et enregistrement des différents arguments des deux camps, le Sous-préfet Stéphane Guiriga, comme il n’a cessé de l’indiqué à toute l’assistance fera le rapport au Préfet du district d’Abidjan. C’est dire qu’une autre rencontre populaire ne serait pas exclue afin d’un dénouement heureux pour le village.
Mais les arguments à l’opposition du choix transmis au Sous-Préfet sont tenaces. Nous y reviendrons.
ledebativoirien.net
H.Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.