Les effets de la restructuration du RHDP sont visibles à travers les élections surchauffées des secrétaires départementaux du parti d’Alassane Ouattara dans certaines localités de la Côte d’Ivoire.
QUE S’EST-IL PASSÉ RÉELLEMENT LORS DES ÉLECTIONS DES SECRÉTAIRES DÉPARTEMENTAUX RHDP À KOUTO ?
« Malgré nos sollicitations au Directoire du RHDP face aux dangers qui guettent le parti relatifs aux velléités de sa restructuration, nous sommes au regret de constater les violences inouïes, le désordre voire la division des militants suite à l’élection des secrétaires départementaux à travers le pays. En effet, la nouvelle restructuration qui était censée apporter et consolider l’union et le plébiscite des responsables des militants de base s’est transformée en un champs de guéguerres, de violences et de méfiance entre les hauts cadres du parti et les militants de base…», commence à expliquern Idriss Dagnogo, fils de Gbon et cadre du RHDP
Chacun s’accuse mutuellement des désagréments constatés. En effet, le ministre Koné Bruno veut imposer aux autres militants son suppléant député à la tête du secrétariat départemental. En revanche, les stratagèmes utilisés à l’effet de remporter haut les mains les élections sont dénoncés par les différents protagonistes…», ajoute-t-il.
Et d’indiquer que : «La liste des électeurs a été dénaturée de son contenu laissant place à la majorité des électeurs favorables à son poulain. Devant cette injustice et cette illégalité les militants adverses ont décidé de boycotter le scrutin. Par ailleurs, le député de la circonscription Gbon-Kolia-Sianhala, Maire de la commune de Gbon, cadre du parti l’honorable Touré Alpha Yaya annonce ne pas figurer sur la liste des électeurs ainsi que l’ancien délégué départemental Amidou Diarra et beaucoup d’autres cadres locaux.
LA VERSION DU CAMP DU MINISTRE BRUNO KONÉ
Ayant répondu à notre question en mettant en cause la responsabilité du ministre Bruno Koné dans ces élections surchauffées à Kouto, la rédaction de ldebativoirien.net a cherché à joindre le ministre Bruno Koné pour sa version des faits. Cheick Koné, son directeur de communication, nous informe que le ministre produira une déclaration sur les «accusations graves» portées sur sa personne.
Enfin, pour rester dans la ferveur de l’actualité, nous avons publié la seule version que nous détenons, pour l’heure, dans l’attente et avec grand espoir d’obtenir la réaction du ministre Bruno Koné.
H.KARA
Ledebativoirien.net