En Côte d’Ivoire-pourquoi d’excellents résultats au BEPC 2022 des écoles confessionnelles? Est-ce les écoles publiques et privées laïques qui tirent le niveau des élèves vers le bas ?  

2 min read

 

Pris individuellement, les résultats des écoles confessionnelles sont largement au-dessus de ceux au plan national en 2022.

bepc 202222Avec ces taux de réussite au BEPC dans ces écoles qui avoisinent les 100%, pourquoi le taux de réussite national (28%) est aussi médiocre? Est-ce que ce sont les écoles publiques et privées laïques qui ternissent le niveau de l’éducation en Côte d’Ivoire? Mais pourquoi?

Selon le Forum des parents d’élèves du collège Père Monti, la Côte d’Ivoire enregistre ces taux de réussite, ci-dessous, au Brevet d’étude du Premier Cycle (BEPC) en 2022: Collège Notre Dame d’Afrique 94,06%; Collège Saint Viateur Abidjan 96,13%; Collège Catholique Joseph Garnier d’Attinguié 67,5% ; Collège Nôtre Dames des Apôtres 80,95%; Collège Notre Dame de l’Assomption CNDA de Daloa 81,88; Collège Catholique Marcellin Champagnat de Korhogo 78,07%;

Collège St Marcellin Champagnat Bouaké, 98.68 %; Collège Saint Jean Bosco 94,51%; Collège Catholique Kirmann Abengourou 73.91%; Collège Catholique des Frères Carmes Déchaux (CCFCD) 100%; Collège Catholique Père Guillaume d’Ayamé 66,67%; Petit Séminaire de Bingerville 100%; Collège Saint Viateur Bouaké  89,69%; Institut Sacré cœur d’Adjamé (ISCA) 87.42%; Père Monti 98.15%; St Paul M’Badon 97.22%; CNDP plateau 96% et CNDP Palmeraie 100%.

bepc 20222Au regard de ces taux de réussite, il est clair que ces établissements font leur part du travail pour redorer le blason du système éducatif ivoirien. Alors, pourquoi, la situation est toujours pathétique au niveau national, sachant que les écoles citées plus haut sont encore en Côte d’Ivoire et gérées par le même ministère ? Qu’est-ce qui ne tourne pas bien pour que nous jetions aux gémonies uniquement les élèves, quand nous savons qu’en psychopédagogie, il n’y a pas d’élève nul. ?

Alors, à qui la faute si les résultats des écoles confessionnelles ne se reflètent pas dans les écoles publiques et privées laïques ? Est-ce que, si nous avions les taux de réussite des établissements confessionnels dans les écoles publiques et privées laïques, nous serions tristes de contempler les 28% de taux de réussite national? Alors, que faire pour rééquilibrer le niveau de formation aux examens du CEPE, BEPC et du Baccalauréat?

H.KARA

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur