Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Exclusif soutien de l’ATB pour MISS MONDE à Dakar: le vibrant appel lancé à Abidjan par Miss Amina Badiane à Macky Sall pour la l’édition du Sénégal 

 

L’annonce d’un immense projet d’organisation du concours de beauté international en Afrique, dans le cadre du développement du tourisme continental a été au cœur d’une récente rencontre entre les représentants du Conseil Africain du Tourisme (African Tourism Board-ATB), en Côte d’ivoire et la présidente du Comité d’organisation de Miss Sénégal, Amina Badiane.

De passage à Abidjan, elle a dévoilé un projet d’envergure :  «J’ai un appel à lancer à l’Union Africaine: nous avons un projet ambitieux. J’aimerais inviter les chefs d’Etats africains de nous soutenir. De soutenir African Tourism Board (ATB) le Conseil Africain du Tourisme dans son objectif, celui d’organiser Miss Monde en Afrique, particulièrement  au Sénégal».

Un appel lancé depuis  Abidjan par la présidente du Comité d’organisation de Miss Sénégal, Amina Badiane, à tous les chefs d’Etat du continent,  en sa qualité d’ambassadrice ATB. Le cadre pour cette annonce a été  créé par le représentant du Conseil Africain du Tourisme, en Côte d’Ivoire, Dr Jean ives Diamana, Directeur Santé Afrique de l’ATB.

Reçue donc par ses homologues ivoiriens ambassadeurs ATB,  docteur Jean Ives Diamana, directeur Afrique Santé et Joseph Grah, lors de son passage  à l’occasion du l’édition 2022 du concours Miss Côte d’Ivoire à Abidjan, la présidente du Comité d’organisation de Miss Sénégal, Amina Badiane accompagnée de  Miss Sénégal 2021 Fatou Lamine Lô, a présenté son gros projet.

 «Je suis chez moi, car la côte d’ivoire et le Sénégal sont des pays  frères. Je remercie le  ministre  ivoirien du Tourisme, pour  le développement  du tourisme. Et également le président Christophe Yapobi, président du comité Miss Côte d’ivoire qui nous  permet de séjourner en Côte d’ivoire.

ATB est une  organisation qui fédère des femmes et des hommes leaders dans le secteur de  la culture, de l’artisanat et qui sont des acteurs de développement qui créent des emplois…», indique Amina Badiane en sa qualité d’ambassadrice du Conseil Africain du Tourisme. Une organisation présidée  par le Sud-Africain Chairman Ncube Cuthbert, qui  prône la promotion touristique de  l’Afrique.

«J’ai un appel à lancer à l’Union Africaine. Nous avons un projet ambitieux. J’aimerais inviter les chefs d’Etats africains, de nous soutenir. De soutenir ATB dans son objectif, celui d’organiser MISS MONDE en Afrique, particulièrement  au Sénégal. À cette occasion, je lance  un appel au Président de  la République du Sénégal, Macky Sall qui aujourd’hui est  à la tête du l’Union Africaine.

Son excellence monsieur Macky Sall, vous nous avez permis d’oser emmener l’organisation de  MISS MONDE en Afrique. Parce que vous avez imprimé le développement de grandes  infrastructures qui permettent, aujourd’hui au Sénégal d’emmener toute organisation à la dimension internationale, comme les JO en  2026, la récente CAN, donc  pourquoi pas MISS MONDE,  pour  le développement  du tourisme  africain.

ATB est là pour  nous soutenir pour atteindre nos  objectifs. Je lance un appel  à l’union de toutes  les autorités étatiques pour  la réalisation de cet ambitieux projet qui est l’organisation de MISS MONDE en Afrique, notamment  au Sénégal…», lance comme appel, depuis Abidjan, l’ambassadrice ATB, Amina Badiane, présidente du comité Miss Sénégal.

Le représentant du Conseil Africain du Tourisme en Côte d’ivoire,  l’ambassadeur  docteur Jean Ives Diamana indique à sa suite : «ATB œuvre à la promotion de  la culture africaine. Nous  voulons être des coopérants, des femmes  et d’hommes  à  la disposition de  nos  différents  ministres dans  nos  différents  pays. Le tourisme est un facteur de rassemblement  et de réconciliation qui brise les  glaces et les positions tranchées.

Dans chaque  pays, notre démarche auprès des ministères  du Tourisme, c’est de travailler dans  un sens de complémentarité pour que, l’ATB puisse contribuer  à la promotion du tourisme  africain. Au-delà de  la promotion du tourisme qui  pourrait rapporter des devises dans  nos différentes  nations,  nous  pouvons  procéder à la création des emplois, en créant des circuits touristiques. Nous  l’avons déjà expérimenté dans des pays  où nous avons été. Donc  nous croyons que nous pouvons le faire dans  nos différents pays…».

Et d’ajouter : «En Côte d’ivoire, nous ne mettons à la disposition de notre ministère du Tourisme  pour que le Conseil Africain du Tourisme, ATB connaisse un rayonnement national  et au-delà de toute l’Afrique de l’Ouest…». C’est très  optimiste après son appel à l’Union Africaine  pour l’organisation du concours Miss Monde  au Sénégal, que l’ambassadrice du Conseil Africain du Tourisme, Amina Badiane, soutenue par son  homologue ivoirien Dr Diamana a regagné Dakar, .

Ledebativoirien.net

H. Makré

Quitter la version mobile