Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Les fondamentaux de l’islam face à l’extrémisme religieux : un important colloque de la Fondation Mohamed VI a éclairé la communauté musulmane et des observateurs

 

Les constantes marocaines, cas d’école pour des Oulémas (Savants musulmans) africains face à l’extrémisme religieux

L’évènement était attendu afin d’échanger et d’apprendre des valeurs religieuses marocaines qui ne changent pas au regard de la montée de l’extrémisme religieux. Plusieurs savants du Maroc et des sections de la fondation ont fait des communications édifiantes.

C’est que les samedi 25 et dimanche 26 juin 2022 au Maroc, la fondation Mohamed VI des Oulémas africains a organisé un colloque scientifique international autour du thème : «Le discours des Oulémas sur les constantes religieuses marocaines », et ce, pour éclairer la communauté musulmane et les observateurs sur les fondamentaux de l’islam face à l’extrémisme religieux.

Ce colloque a été également l’occasion de présenter le site de la fondation dédié aux constantes religieuses marocaines. Quels sont les défis qui attendent les oulémas dans l’animation de cette nouvelle plateforme ? « C’est un site qui est dédié à éclairer les gens sur les fondamentaux qui fondent tout simplement notre religion. On a besoin d’expliciter ces fondamentaux pour que cela ne soit pas des idées vagues, suspendues sans qu’elles ne soient comprises dans leurs substances essentielles. Naturellement, le rôle des Oulémas,

  c’est de descendre un peu parterre pour expliquer ces fondamentaux. Mais, dans un premier temps, les Oulémas doivent discuter entre eux sur ces fondamentaux. Et de prendre en considération l’ère du temps. Le temps que nous vivons. Et surtout tout à fait africain où il y a des spécificités qu’il faut préserver. Il y a un terrain à conquérir par la compréhension et le savoir. Puis, il y a des diversités africaines qu’il faut aussi protéger », répond Dr. Mohamed Rifki, Secrétaire général de la fondation.

Le khalife général de la Tidjaniya en Côte d’Ivoire, président de la section ivoirienne de la fondation, Cheick Moustapha Sonta explique l’importance de ce site dans la promotion de l’islam pacifique recommandé par le Prophète Mahomet (PSL). « Par rapport au site, je pense que c’est une grâce, c’est une porte de connaissance qui est en train de s’ouvrir pour les Oulémas africains.

Je pense qu’avec ce site tous les Oulémas africains pourront s’enrichir par rapport au savoir, à la connaissance, à l’islam tolérant, l’islam du juste milieu. Et que Sa Majesté, le roi Mohamed VI a bien voulu mettre à la disposition de l’Afrique parce qu’en mettant la fondation Mohamed VI des Oulémas africains pour réunir tous les savants africains autour de cette fondation,;

c’est pour nous permettre de nous rappeler de l’islam de nos ancêtres. L’islam qui a travaillé pour pacifier l’humanité pour que les gens aiment cette religion qui est la religion que le Prophète Mahomet (PSL), nous a enseigné », a-t-il soutenu. L’invité spécial de ce colloque était le grand émir de Kano, Son Altesse Al Aminou Ado Bayéro, dépositaire de l’héritage spirituel dans le nord du Nigéria.

Ledebativoirien.net

H.KARA

Quitter la version mobile