Accompagné du chef d’État-major français des armées Thierry Burkhard, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu en Côte d’Ivoire a entamé sa visite par un entretien avec Téné Birahima Ouattara, son homologue de la Défense.
L’occasion de passer en revue la coopération militaire entre les deux pays, qui a notamment donné naissance à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville, inaugurée l’an dernier. Le ministre ivoirien de la Défense était d’ailleurs à Paris cette semaine, pour assister à la conférence des donateurs afin de finaliser la deuxième phase du site destiné à former les soldats de la sous-région.
Le ministre français s’est ensuite entretenu avec le président Alassane Ouattara, avant de terminer son séjour par la visite de l’historique base française de Port-Bouët, et son millier de soldats.
Cette visite-éclair s’inscrivait dans la redéfinition de la stratégie militaire française dans le Sahel. Le président Emmanuel Macron souhaite désormais que ses troupes servent de soutien aux armées africaines, qui devront conduire elles-mêmes les opérations de terrain.
Avec le retrait prochain de la force Barkhane au Mali, l’objectif est de changer la perception des populations, dont une partie garde l’image d’une France conquérante sur le continent. Les États-majors ont jusqu’à l’automne pour réviser le dispositif militaire français en Afrique afin de répondre efficacement au péril jihadiste qui s’étend dangereusement vers les pays bordant le golfe de Guinée.
ledebativoirien.net
avec Rfi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.