« Il faut également une usine de transformation dans le nord-ouest grand producteur d’anacarde ». C’est la réponse qu’a donné des concitoyens de cette partie de la Côte d’Ivoire au vu des images de l’inauguration d’une usine de transformation de noix cajou à Toumodi le dimanche 10 juillet 2022 par le Premier ministre Patrick Achi.
Et ce, pour marquer leur incompréhension du choix d’une autre zone que celle de la région du Béré qui est la première région productrice de noix de cajou en Côte d’Ivoire.
À Toumodi, il est ouvert l’une des plus grandes usines de transformation de cajou au monde. Et l’inauguration de cette usine a été faite par le Premier ministre Patrick Achi. La capacité de transformation de cette unité industrielle sera de plus de 50.000 tonnes d’anacarde chaque année. Il y aura des milliers d’emplois disponibles.
« Cette usine majeure incarne l’ambition du Chef de l’État de transformer sur notre sol, au moins la moitié de nos productions agricoles d’ici 2030. Cette accélération de notre industrie agroalimentaire, c’est plus de revenus pour nos paysans, plus d’emplois pour les Ivoiriens, plus de richesses pour le pays ! » déclare Patrick Achi.
Cette assertion semble ne pas rencontrer l’adhésion de tous les concitoyens de la Côte d’Ivoire. Notamment, ceux qui pensent que le choix de la ville de Toumodi est un tort fait aux zones de grandes production de noix de cajou. C’est pourquoi Koné Aboubacar a ouvert en premier le débat en affirmant qu’« Une usine sur place c’est bon. Mais, c’est comme aller construire la plus grande usine de cacao à Tengrela, quand vous faites des choses inimaginables donnez-nous un peu d’explications. Car, ça chauffe trop nos têtes ». Il est suivi par un autre qui crie à l’injustice vis-à-vis du choix de Toumodi.
« Voilà encore une injustice faite à nos parents de la partie septentrionale de notre pays… À l’époque, c’est Dimbokro (UTEXCI) et Agboville (COTIVO) qui ont bénéficié des usines pour tisser le pagne,pendant ce temps le coton est produit au Nord… Aujourd’hui, voilà Toumodi qui vient de bénéficier d’une usine de noix de cajou. Pendant ce temps, la première région productrice d’anacarde du pays qui est le BÉRÉ (Mankono) n’a même pas une usine… J’imagine si une usine de cacao est installée à Korhogo ce que certaines personnes vont dire», grince Mamadou Sekongo.
Mais, en dépit de toute cette grogne les populations espèrent que le gouvernement va orienter, dans un futur proche, un ou des investisseurs dans les grandes zones de production de noix de cajou pour y implanter des usines. « On attend voir, peut-être qu’il aurait un plan pour le Bére...», s’en remettent les populations de ces zones au Premier ministre Patrick Achi.
Ledebativoirien.net
H.KARApn